Émilie Boucher, doctorante UGA se qualifie pour la finale nationale du concours MT180

Concours Culture scientifique et technique
le  31 mars 2023
Après une prestation saluée par le jury sur la scène de l’Auditorium de la MC2 le 21 mars dernier, Émilie Boucher doctorante à l’Université Grenoble Alpes (UGA), a convaincu le jury de la demi-finale nationale à Paris le 30 mars. Elle fait partie des 16 finalistes qui seront à Rennes le 8 juin 2023 pour la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisée par le CNRS et France Universités.
Le 21 mars dernier elle remportait le 1er prix du jury qui lui ouvrait les portes de la demi-finale nationale à Paris du 29 au 31 mars aux côtés de Paul Garcia, doctorant à l’Institut pour l'Avancée des Biosciences (IAB - CNRS/Inserm/UGA) qui avait conquis le public et le jury en remportant le 2e prix. Sans surprise, elle a convaincu le jury parisien avec son sujet de thèse : « Modèle d'étude préclinique d'un régime riche en fibres sur la fonction du microbiote et la réponse immune anti-cancer ».

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ! », Émilie commence ainsi sa présentation. En trois minutes, elle nous explique « pourquoi il est important de manger des légumes ou en réalité pour qui ? ». Dans sa thèse, elle étudie le microbiote intestinal « ces 10 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin ». Son objectif : étudier comment l'inuline, la fibre alimentaire « star de sa thèse », que l'on retrouve dans les endives par exemple, renforce notre corps et nous protège contre de nombreuses maladies comme le cancer.

Émilie est doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité gestion (TIMC - CNRS/UGA - Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup). Elle effectue sa thèse à l’École doctorale Ingénierie pour la santé, la Cognition et l'Environnement (EDISCE) de l’UGA.

Revoir sa prestation lors de la Finale Académie de Grenoble...

« ... pour décoder les codes secrets entre alimentation, microbiote, immunité et cancer »

Publié le  31 mars 2023
Mis à jour le  31 mars 2023