Clinatec® lance deux projets de recherche pour concevoir et évaluer de nouveaux dispositifs médicaux pour la récupération après un AVC et un infarctus du myocarde

Recherche, Santé
le  17 janvier 2024
Dans le but de renforcer la dynamique de collaboration entre leurs équipes de recherche autour de Clinatec®, centre de recherche biomédicale multidisciplinaire d’innovation technologique et clinique, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes et le Fonds de dotation Clinatec ont lancé à l’automne dernier un appel à projets à l’attention de tous leurs chercheurs et enseignants-chercheurs. Deux projets ont été sélectionnés et seront financés pour une durée de deux ans.
Les projets retenus répondent à des problématiques cliniques portées par le CHUGA et mettent en œuvre les plateformes biologique, dispositifs médicaux et clinique de Clinatec® :
  1. Interface cerveau-ordinateur basée sur l’électro-corticographie pour la récupération des membres supérieurs après un accident vasculaire cérébral, projet porté par le Professeur Olivier Detante (UGA et CHUGA) et Guillaume Charvet (CEA).
  2. La lumière pour les attaques cardiaques : la photobiomodulation aide-t-elle à la récupération post-infarctus du myocarde ? Projet porté par les Professeurs Gilles Barone-Rochette (UGA et CHUGA) et John Mitrofanis (Fonds Clinatec).
Le démarrage des projets est prévu le 1er février 2024 pour une durée de deux ans. Ils seront financés par les quatre partenaires à hauteur de 100.000€ chacun.

Les résultats attendus de ces deux projets sont de nouveaux dispositifs médicaux apportant une solution thérapeutique à une pathologie, dans le premier projet, par l’apport d’un moyen d’action physique existant, pour une nouvelle pathologie (AVC) et dans le second projet, par l’apport d’un nouveau moyen d’action physique (photobiomodulation) pour une pathologie cardiaque.

Initiés depuis le centre de recherche biomédicale grenoblois, ces projets pourront ensuite, le cas échéant, donner lieu à des partenariats à plus large échelle.

Aujourd’hui, Clinatec® regroupe près d’une centaine d’experts et présente la spécificité d’associer en un même lieu des plateformes technologiques et d’exploration biologique ainsi qu’un secteur clinique où naissent et sont testés des dispositifs technologiques de pointe. Le centre biomédical permet l’accélération du transfert industriels des dispositifs médicaux innovants pour la mise à disposition rapide au bénéfice du patient.
Publié le  17 janvier 2024
Mis à jour le  17 janvier 2024