Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022 accueilli en conférence d’exception à l’UGA !

Conférence Recherche
le  3 octobre 2025
L’année internationale des sciences et technologies quantiques aura été très fortement fêtée à l’UGA cette année avec l’accueil de personnalités de premier plan capables de faire partager leur passion pour la physique quantique et d’en faire comprendre les évolutions et les concepts.
« Je suis ravi d’être à Grenoble, un haut lieu de la physique » a déclaré en ouverture de sa conférence, Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, spécialiste de la physique quantique accueilli par l’UGA dans le cadre des Conférences d’exception.

« La physique quantique est un formalisme mathématique qui permet de décrire des phénomènes impossibles » introduit-il pour piquer la curiosité de son public.

Après l’accueil, par la communauté Quantalps en avril, de Julien Bobroff, dont la conférence sur la Physique des extrêmes, retransmise sur la chaîne YouTube de l'UGA cumule déjà plus de 11 000 vues, c’était au tour d’Alain Aspect d’être accueilli ce 3 octobre devant un amphithéâtre de plus de 800 personnes. Avec patience et passion, le grand physicien a su adapter son propos à un public d’expert et de non-expert pour raconter l’histoire de la physique quantique et les grands concepts fondateurs. L’origine de cette discipline date de plus de 100 ans avec la découverte par Einstein en 1909 de la dualité onde – particule de la lumière. Les applications viendront bien plus tard : le transistor en 1947, le laser en 1960… « Sans physique quantique, pas de transistor, pas de circuit intégré, pas de Laser » rappelle-t-il en insistant sur l’importance de la science fondamentale et du temps long entre une découverte et son application pour la société.

Alain Aspect en conférence d'exception à l'UGA

À l’issue de la conférence, les échanges ont été fournis avec des questions très pointues mais aussi d’autres plus philosophiques concernant l’impact de la révolution quantique sur nos vies. Alain Aspect a su répondre très précisément aux questions scientifiques et avec beaucoup d’humilité aux questions du public concernant le futur des applications quantiques : « on ne peut pas répondre aujourd’hui et savoir si l’ordinateur quantique va advenir et va transformer le monde. » Il y croit cependant et parmi les impacts positifs de l’ordinateur quantique, Alain Aspect évoque l’environnement car un ordinateur quantique devrait être capable d’effectuer les mêmes calculs qu’un ordinateur classique mais en utilisant moins d’énergie.

Revoir la conférence d'Alain Aspect

Revoir la conférence de Julien Bobroff


 
Publié le  7 octobre 2025
Mis à jour le  7 octobre 2025