Un 8e Dialogue Unite! dédié aux écosystèmes

Colloque International
19 septembre 2023 - 21 septembre 2023
Du 19 au 21 septembre 2023, Wroclaw Tech (Pologne) a accueilli le 8e Dialogue Unite! autour de la thématique des « Ecosystèmes Unite!». Des représentant·es de toutes les universités de l'alliance ainsi que les délégués de 7 universités ukrainiennes se sont réunis à cette occasion.
DIALOGUE UNITE!

Le 8e dialogue Unite! a donné lieu à un atelier stratégique très productif, spécialement conçu pour les président·es ainsi que les recteurs et rectrices des universités, qui a permis aux décideurs et décideuses de façonner activement la stratégie de l'alliance. Au-delà des réunions des groupes de travail, l'événement a également donné lieu à des sessions transversales, interactives et plénières, offrant une perspective globale sur l'alliance.
« Les discussions animées qui ont eu lieu tout au long du 8e Dialogue Unite! ont mis en évidence les réseaux de collaboration étroits et étendus que nous avons déjà construits dans les domaines de l'éducation, de l'innovation et de la recherche. Ensemble, en tant qu'alliance, nous avons créé un écosystème Unite! fort et dynamique. Je suis convaincu que le ce Dialogue a inspiré une multitude de pistes pour renforcer ces écosystèmes à l'avenir. Il nous a aidé à consolider notre identité en tant que communauté unique pour faire avancer Unite! » analyse la professeure Tanja Brühl, Présidente de Unite!

DIALOGUE UNITE!

La participation d’élèves à ce Dialogue a été non seulement une composante essentielle, mais aussi une force motrice tout au long de l'événement soulignant leur rôle inestimable dans l'élaboration de l'Alliance. Un groupe diversifié d'étudiants et d’étudiantes de l’association étudiante SURE! , s'est activement engagé dans les réunions des groupes de travail aux côtés des professeurs et du personnel, apportant de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue.

DIALOGUE UNITE!

Enfin, le dialogue a également bénéficié de la participation de délégué.es de sept universités ukrainiennes activement engagées dans le projet "Green Transition in Ukrainian Universities" aux côtés de Wrocław Tech, financé par l'Agence polonaise d'échanges universitaires (NAWA). Parallèlement, des collègues des universités ukrainiennes et de l'Agence nationale pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur en Ukraine ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté d'expert.es Unite! sur la création d'une "communauté d'innovation ouverte pour la transition verte". Cette convergence d'efforts a marqué un moment crucial pour établir de nouvelles connexions et discuter de collaborations potentielles, en particulier dans le domaine de la transition écologique.
Wrocław Tech a accueilli près de 60 étudiants et étudiantes de sept universités ukrainiennes en marge du dialogue, en proposant un éventail de 12 ateliers différents sélectionnés par ces derniers en fonction de leurs préférences.

Le prochain Dialogue Unite! aura lieu à Graz (Autriche) en février prochain.
Publié le  19 octobre 2023
Mis à jour le  19 octobre 2023