Découvrez les 13 lauréats du programme Fulbright pour renforcer la coopération scientifique franco-américaine à l’UGA

International, Recherche, Partenariats
le  9 février 2026
Engagée de longue date en faveur de l’internationalisation de la recherche, l’Université Grenoble Alpes poursuit et consolide sa collaboration avec le prestigieux programme Fulbright, qui soutient la mobilité scientifique entre la France et les États-Unis et favorise le développement de coopérations académiques durables. Découvrez les 13 nouveaux lauréats et lauréates qui vont bénéficier de cette bourse afin de poursuivre leurs travaux de recherche et développer de nouvelles collaborations.
Signée en 2023, la convention de partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et Fulbright France a permis la mise en place de bourses de recherche destinées aux chercheuses et chercheurs, doctorants ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en master, pour des mobilités de 3 à 12 mois entre les deux pays. Ce dispositif accompagne à la fois les projets de recherche des scientifiques de l’UGA souhaitant effectuer une mobilité aux États-Unis et l’accueil à Grenoble de talents académiques américains.

En 2025, 13 lauréats et lauréates bénéficient de ce programme d’excellence :
  • 4 chercheurs américains ont rejoint l’UGA afin de poursuivre leurs travaux de recherche au sein des laboratoires de l’UGA ;
  • 3 étudiantes américaines en Master inscrites dans des formations de master de l’UGA dans le cadre d’une mobilité académique ;
  • 6 chercheurs de l’UGA, dont 1 doctorant et 5 chercheurs confirmés, effectueront une mobilité aux États-Unis pour approfondir leurs recherches et développer de nouvelles collaborations internationales.
Par le nombre et la diversité des profils accueillis et soutenus, cette nouvelle promotion illustre le rayonnement international de l’Université Grenoble Alpes, l’attractivité de ses formations et de ses laboratoires, ainsi que la solidité du partenariat avec le programme Fulbright, désormais pleinement inscrit dans la durée.

Découvrez les lauréats Fulbright 2025-2026 de l’UGA

Chercheurs de l’UGA

Renaud Demadrille

Séjour au Georgia Institute of Technology à Atlanta pour une durée de 4 mois

Renaud DemadrilleRenaud Demadrille est directeur de recherche au CEA et dirige une équipe au laboratoire Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l'Énergie et la Santé (SyMMES, CNRS / CEA / UGA / Grenoble-INP - UGA).
Il effectuera sa mobilité en tant que Research Associate à la School of Materials Science and Engineering et au Center for Organic Photonics and Electronics (COPE) du Georgia Institute of Technology à Atlanta, en collaboration avec la Prof. Natalie Stingelin.
Son projet porte sur la morphologie et la stabilité de mélanges de polymères semi-conducteurs et copolymères à blocs, pour comprendre l’influence de la structure moléculaire et des conditions de mise en œuvre sur les propriétés optoélectroniques des films minces. Les travaux incluent diagrammes de phase par calorimétrie ultrarapide et analyse rhéologique des solutions polymériques. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les laboratoires et produire des résultats de pointe en matériaux photovoltaïques organiques.

Consulter la liste complète de ses publications

Audrey Le Gouellec

Séjour à l’University of California San Diego (UCSD) – Skaggs School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences pour une durée de 3 mois

Audrey Le GouellecMaîtresse de conférences en biochimie médicale à l’UGA et au CHU Grenoble Alpes, elle dirige des études sur l’interaction hôte-microbiote au sein de l'équipe TrEE du laboratoire Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC, CNRS / UGA / VetAgro sup / Grenoble INP - UGA) et coordonne la plateforme GEMELI-GExiM.
Lors de sa mobilité à UC San Diego, dans le laboratoire du Pr Pieter C. Dorrestein, elle développera le projet HARMONY analysant les relations microbiote-humain par métabolomique avancée, incluant microbiote intestinal et infections pulmonaires chroniques. Cette mobilité permettra de renforcer les collaborations avec les équipes de Pieter C. Dorrestein et Rob Knight, de préparer la mise en place d’essais cliniques franco-américains comparant l’impact de régimes alimentaires variés sur les métabolites d’intérêt, et de former les doctorants grenoblois aux approches multi-omiques.
Cette expérience renforcera sa position de leader en métabolomique clinique et dans les projets One Health à l’interface microbiote, alimentation et santé, tout en consolidant des partenariats durables entre UCSD et l’UGA.

Consulter la liste complète de ses publications

Anne Milet

Séjour à la Louisiana State University (LSU) pour une durée de 6 mois

Anne MiletProfesseure en chimie théorique à l’UGA au sein du Département de Chimie Moléculaire (DMC, UGA / CNRS), spécialisée dans la valorisation du CO₂ et membre fondatrice du programme DéfiCO₂. Elle a également exercé des responsabilités majeures à l’UGA, notamment à la direction du Labex ARCANE, de l’UFR de Chimie et Biologie et de l’École Universitaire de Recherche en Chimie, Biologie et Santé.
Lors de sa mobilité à LSU, dans le laboratoire du Pr Revati Kumar, elle développera un projet combinant intelligence artificielle et chimie théorique pour modéliser la solubilité et la réactivité du CO₂ dans des solvants eutectiques profonds. Le projet fournit une rationalisation mécanistique inédite et ouvre la voie à une chimie durable du CO₂.
Cette mobilité Fulbright permettra de renforcer les collaborations scientifiques entre les expertises complémentaires de l’UGA et de LSU, d’adapter et développer des méthodologies innovantes d’intelligence artificielle appliquées à la chimie des milieux complexes, et de structurer une collaboration durable dans un domaine stratégique pour le site grenoblois. Dans le cadre de ce partenariat, Anne Milet a reçu une bourse complémentaire de la New Orleans Foundation for Francophone Cultures (NOUS).

Consulter la liste complète de ses publications

Zakariya Nahoue

Séjour au Louisiana State University Law Center, Center of Civil Law Studies pour une durée de 6 mois

Zakariya NahoueDoctorant en droit à l’UGA et rattaché au Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE, Sciences Po Grenoble - UGA / UGA) ses travaux portent sur le marché intérieur africain à la lumière de l’expérience européenne.
Au cours de sa carrière, il a déjà effectué des séjours de recherche à l’Université Laval, ainsi qu’un stage pratique et de recherche auprès de l’Union africaine et de la CEDEAO. Il a obtenu plusieurs distinctions, dont la bourse MITACS 2021, la bourse Jean Monnet de la Fondation UGA 2022 et une bourse de mobilité à la Maison Française d’Oxford dans le cadre du projet GATES en 2023.
Lors de sa mobilité au Louisiana State University Law Center, il étudiera le pluralisme juridique louisianais et la construction d’un cadre d’intégration économique africaine. Il rédigera un article pour le Journal of Civil Law Studies, présentera ses travaux à LSU et Tulane University, et participera aux activités du Center of Civil Law Studies. Le séjour enrichira sa compréhension du droit comparé et de l’intégration régionale.
Dans le cadre de ce partenariat, Zakariya Nahoue a reçu une bourse complémentaire de la New Orleans Foundation for Francophone Cultures (NOUS).

Nicolas Segond

Séjour à l’Université du Minnesota pour une durée de 12 mois

Nicolas SegondLe Dr Nicolas Segond est médecin urgentiste au CHU Grenoble Alpes, enseignant à la Faculté de médecine de l'Université Grenoble Alpes et chercheur dans le domaine de l’arrêt cardiaque et de la physiologie ventilatoire. Il a récemment soutenu une thèse de sciences portant sur la physiologie ventilatoire durant la réanimation cardiopulmonaire.
Lors de sa mobilité à l’Université du Minnesota, il évaluera des dispositifs innovants pour améliorer la perfusion cérébrale lors des arrêts cardiaques sur modèle animal, en vue d’une translation clinique. Ce séjour permet de développer un partenariat scientifique franco-américain structurant.
Cette mobilité Fulbright a pour principal objectif de permettre au Dr Segond d’acquérir des compétences et une expérience solide en recherche pré-clinique au sein d’un laboratoire de renommée mondiale dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Elle vise également à poursuivre le développement d’un partenariat scientifique franco-américain structurant.

Consulter la liste complète de ses publications

Martin Weik

Séjour à l’Université de Stanford et au SLAC National Accelerator Laboratory pour une durée de 4 mois

Martin WeikMartin Weik est directeur de recherche au CEA, à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (IBS, CEA / CNRS / UGA), où il dirige le groupe de recherche « Dynamique et cinétique des processus moléculaires » (DYNAMOP).
Lors de sa mobilité à Stanford et au SLAC National Accelerator Laboratory, il étudiera la structure et la dynamique des macromolécules sensibles à la lumière via cristallographie résolue en temps, XFEL et microscopie électronique.
Cette mobilité permettra également à Martin Weik et à son hôte, le professeur Soichi Wakatsuki, d’initier un partenariat durable entre le Département de Biologie Structurale de Stanford et l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, renforçant les collaborations internationales et les échanges de compétences dans le domaine de la biologie structurale avancée.

Consulter la liste complète de ses publications


Masterants américains

Sidney Barbier

Séjour à l’Université Grenoble Alpes dans le cadre du Master en Biologie, Planète et Environnement (M1), spécialisation Climat : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère.
Graduate school : TERRA

Sidney BarbierSidney Barbier est originaire de Steamboat Springs, Colorado. Après un double diplôme en sciences de l’environnement et musique à l’Université de Denver, elle poursuit un master en Sciences de la Terre, planétaires et environnementales à l’Université Grenoble Alpes, avec une spécialisation « Climat : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère ». Elle participe également au programme thématique TERRA, axé sur les enjeux sociaux et environnementaux de la transition écologique, combinant sciences de la Terre et sciences sociales. Ses recherches portent sur l’impact de la pollution (notamment PFAS et microplastiques) sur la neige et les glaciers, et sur les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau.
Cette mobilité Fulbright lui permettra de réaliser un travail de terrain et de recherche dans un domaine qui la passionne, tout en développant des partenariats scientifiques et interdisciplinaires à Grenoble, en cohérence avec son projet de poursuivre un doctorat et une carrière académique ou dans les politiques environnementales.

Brianna Cellini

Séjour à l’Université Grenoble Alpes dans le cadre du Master International BioHealth Engineering (M2)
Graduate school : Chemistry Biology Health


Brianna CelliniBrianna Cellini est étudiante en deuxième année de master à l’Université Grenoble Alpes, dans le programme International BioHealth Engineering.
Ses travaux portent sur la rééducation fonctionnelle post-AVC et neurotraumatismes, incluant stimulation magnétique transcrânienne et tâches motrices écologiques.
Sa mobilité Fulbright, La mobilité permettra d’approfondir ses compétences interdisciplinaires et de renforcer la collaboration internationale en neuro-réhabilitation.internationale et l’intégration dans la communauté de recherche en neuro-réhabilitation à Grenoble.
Parmi ses distinctions, elle a reçu la bourse David M. Rubenstein Scholar (Duke University, 2020‑2024) et le Paol Kenig Award pour son mémoire exceptionnel rédigé en langue étrangère (Duke University, 2024).

 

Brigid Toomey

Séjour à l’Université Grenoble Alpes dans le cadre du Master Molecular & Cellular Biology (M1).
Graduate school : Chemistry Biology Health


Brigid ToomeyBrigid Toomey est originaire de Steamboat Springs, Colorado. Elle a obtenu son Bachelor of Science en Biologie, avec des mineures en Biochimie et en Français, à l’Université du Nebraska-Lincoln (UNL), où elle a mené des recherches en génétique et biologie moléculaire dans le cadre du programme NIH INBRE. Elle poursuit actuellement un Master 1 en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université Grenoble Alpes, où elle se spécialise dans le programme Physiology, Epigenetics, Differentiation and Cancer. Son projet de recherche porte sur le rôle de miR-10a-5p dans les addictions comportementales et son potentiel comme biomarqueur translationnel.
Brigid a choisi l’Université Grenoble Alpes comme institution partenaire Fulbright pour sa réputation en biologie et l’intégration de la formation académique à la recherche active, ainsi que pour la qualité de vie qu’offre Grenoble. Elle souhaite approfondir sa formation en biologie moléculaire et cellulaire, se familiariser avec de nouvelles techniques expérimentales et profiter de la culture collaborative de la recherche académique en France.

Chercheurs américains

Clement Burns

Séjour à l’Institut Néel de Grenoble pour une durée de 3 mois

Clement BurnsDr Clément Burns est professeur titulaire de physique à la Western Michigan University, spécialisé en physique expérimentale de la matière condensée. Il intégrera pendant son séjour le Groupe Magnétisme et Supraconductivité, Matière Condensée - Basses Températures de l’Institut Néel, Laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée (CNRS / UGA). Ses travaux sont menés en collaboration avec le Dr Christophe Marcenat et le Dr Thierry Klein, et portent sur les propriétés des supraconducteurs exotiques.
Son projet de recherche consiste à étudier des matériaux supraconducteurs inhabituels. La supraconductivité est un état quantique observé dans certains métaux à basse température, où les électrons s’apparient et se déplacent en unité, donnant lieu à de nouvelles propriétés. À une température critique, appelée température de transition, les électrons forment des paires et créent un état dans lequel ils circulent sans résistance à travers le matériau. Il travaillera avec le Dr Christophe Marcenat et le Dr Thierry Klein, étudiant la chaleur spécifique, la résistivité et la magnétisation. Le séjour permettra d’approfondir ses compétences expérimentales et de contribuer à des projets de pointe.

Lisa Paulius

Séjour à l’Institut Néel de Grenoble pour une durée de 3 mois

Lisa PauliusDr Paulius est professeure de physique à la Western Michigan University, spécialisée en physique expérimentale de la matière condensée. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique des vortex dans les supraconducteurs à haute température.
Son projet se concentre sur les supraconducteurs non conventionnels présentant des diagrammes de phase complexes et une grande variété de structures de gap supraconducteur. Les supraconducteurs peuvent transporter des courants électriques sans perte, protéger des champs magnétiques et quantifier le flux magnétique, ce qui ouvre de nombreuses applications technologiques, telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la fabrication d’aimants ultra-puissants ou de dispositifs de détection magnétique très précis.
Dr Paulius collaborera avec le Dr Christophe Marcenat, membre du groupe Supraconductivité et Magnétisme à l’Institut Néel Laboratoire de recherche fondamentale
en physique de la matière condensée (CNRS / UGA). Elle utilisera des mesures de chaleur spécifique modulée pour étudier les propriétés des supraconducteurs non conventionnels, afin de mieux comprendre leurs diagrammes de phase et d’augmenter leur capacité à transporter des courants sans pertes. L’Université Grenoble Alpes et l’Institut Néel offrent un cadre idéal pour ce projet grâce à leur niveau élevé d’activité scientifique et leurs infrastructures de pointe, comme le Grenoble High Magnetic Field Lab, le European Synchrotron Radiation Facility et le Institut Laue-Langevin.

Matthew Reid

Séjour à l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble pour une durée de 5 mois

Matthew ReidMatthew Reid est professeur associé à la School of Civil and Environmental Engineering de l’Université Cornell. Titulaire d’un doctorat en génie civil et environnemental de l’Université Princeton, il a été chercheur postdoctoral Marie Curie à l’EPFL (Suisse) de 2014 à 2016. Son programme de recherche se concentre sur l’application des systèmes biogéochimiques aux problèmes liés à la qualité de l’eau et à la production de gaz à effet de serre biogéniques. Il effectuera sa mobilité au sein de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre, UGA / CNRS / USMB / IRD / Université Gustave Eiffel) à Grenoble, de janvier à mai 2026, en collaboration avec Alex Fernandez-Martinez et Laurent Charlet.
il analysera le rôle des réactions redox du fer dans la décomposition de la biomasse ligneuse via µXRF et machine learning, donnera des séminaires et renforcera ses collaborations locales et internationales. Matthew Reid a choisi l’Université Grenoble Alpes pour la qualité de sa communauté scientifique et l’accès à des installations de pointe comme l’ESRF. Il espère élargir son réseau professionnel, approfondir ses compétences expérimentales et contribuer à la recherche locale en donnant des séminaires sur la contamination par l’arsenic, le traitement durable des eaux agricoles et la dégradation des matériaux lignocellulosiques.

Olaseni Sode

Séjour à l’Institut Néel pour une durée de 4 mois

Olaseni SodeLe Dr Olaseni Sode est professeur associé de chimie à California State University, Los Angeles. Titulaire d’un doctorat en chimie spécialisé en chimie théorique et computationnelle, il dirige depuis 2015 un groupe de recherche actif sur la réactivité moléculaire, la spectroscopie vibrationnelle et les systèmes condensés, en intégrant des approches avancées de chimie quantique et d’apprentissage automatique.
Son projet, intitulé « Modélisation des vibrations complexes des matériaux et développement de partenariats internationaux », se déroule au sein du groupe de Théorie de la Matière Condensée de l’Institut Néel, Laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée (CNRS / UGA) en collaboration avec le Dr Andrés, ainsi qu’avec le Dr Ambroise van Roekeghem du groupe de Physique des Matériaux Computationnelle au CEA-Grenoble. Son projet modélise les vibrations complexes des matériaux solides et développe des outils pour prédire les effets anharmoniques des phonons. Le séjour renforcera les partenariats scientifiques internationaux et les échanges étudiants-jeunes chercheurs.
Le choix de Grenoble repose sur la réputation internationale de l’Institut Néel en physique de la matière condensée et en science des matériaux, sur la qualité de ses équipements et sur l’opportunité de développer des partenariats durables entre les institutions grenobloises et California State University, Los Angeles, y compris à travers des programmes d’échange pour étudiants et jeunes chercheurs.

Publié le  29 janvier 2026
Mis à jour le  13 février 2026