Zoom sur les Open badges UGA !

Formation, Innovation pédagogique
le  27 novembre 2023
Le saviez-vous ?! Dans le cadre du développement des compétences et des nouvelles pratiques pédagogiques, l’Université Grenoble Alpes valorise les engagements de ses étudiants au-delà de leur formation universitaire classique par le biais des Open badges. Ces outils numériques permettent de mettre en avant et de reconnaitre la participation active à un dispositif (formation, tutorat, atelier, évènement…) au cours duquel est mis en pratique une compétence transverse. Découvrez et obtenez vos Open badges UGA pour étoffer votre parcours et donner de la visibilité à vos expériences et apprentissages informels !

Qu'est-ce qu'un Open badge ?

Un Open badge est une attestation numérique unique, sécurisée et vérifiable, qui se présente sous la forme d’une image numérique dans laquelle sont enregistrées des métadonnées. Les métadonnées contenues dans un badge permettent de savoir à qui le badge a été délivré, par qui et sur quelle base.

L'Open badge est utilisé pour reconnaître, valoriser et rendre visible une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, un rôle, une contribution, une participation, une réalisation, un projet ou tout simplement un intérêt.

Il peut être délivré par des communautés de pratique, des organisations, des universités, des associations ou des entreprises, et son format numérique le rend facilement partageable sur des réseaux professionnels et intégrable dans des e-portfolios ou CV en ligne.

Pourquoi demander un Open badge ?

En demandant l’Open badge associé au dispositif que vous avez suivi, vous vous offrez la possibilité de garder une trace dématérialisée des compétences développées et des travaux que vous avez pu produire. Vous pouvez le diffuser à tout moment.

Comment l’utiliser ?

L’Open badge vous appartient ! C’est vous qui décidez de l’usage que vous en faîtes : le partager sur votre CV ou via vos profils sur les réseaux sociaux, l’archiver ou le masquer temporairement. Il existe également des passeports ou sacs à badges, des espaces numériques où l’on peut recevoir, gérer et partager ses Open Badges (par exemple Open badges passeport).

Les Open badges UGA

Actuellement, l’UGA propose neufs Open badges qui sont accessibles aux étudiants et personnels de l’université à travers le suivi de dispositifs bien identifiés.
Publié le  27 novembre 2023
Mis à jour le  5 décembre 2023