Les 5 raisons de suivre le MOOC « Je suis tuteur de l'enseignement supérieur »

Formation à distance Innovation pédagogique
14 octobre 2024 - 15 mars 2025À distance
visuel du MOOC intitulé Je suis tuteur de l'enseignement supérieur réalisé par la DAPI
visuel du MOOC intitulé Je suis tuteur de l'enseignement supérieur réalisé par la DAPI
Enseigner est de plus en plus une action collective où l’enseignant peut notamment être relayé par des tuteurs.

Raison n°1 : Vous ressentez le besoin d’une formation sur l’accompagnement des parcours d’apprentissage

Notre cours en ligne a pour but d’aborder les principaux aspects de l’accompagnement tutoral afin de vous permettre d’en retirer les éléments clés et de mieux situer l’action des tuteurs. Un des objectifs de ce cours est de vous outiller pour vous lancer et assurer vos séances de tutorat plus sereinement et plus efficacement. Vous repartirez avec un carnet de bord personnalisable, des techniques d’animation de groupes, des méthodes pour maintenir la motivation de vos tutorés.

Raison n°2 : Vous êtes en recherche de partages et d’échanges de bonnes pratiques afin de constituer une communauté de tuteur

Ce MOOC est réalisé en partenariat avec 3 universités françaises : Bourgogne Franche Comté, Rennes et Université Grenoble Alpes. La constitution d’une communauté professionnelle est un des objectifs du cours. Ainsi, vous aurez l’occasion d’identifier des collègues assurant les mêmes fonctions que vous, de prendre des contacts, de faire connaissance avec des acteurs du tutorat dans l’enseignement supérieur.

Raison n°3 : Vous cherchez à comprendre les dynamiques d’apprentissage et à savoir apporter la bonne réponse à tel ou tel besoin

Les compétences de tuteurs peuvent s’acquérir par l’expérience, mais c’est long … Chaque semaine, un webinaire animé par des experts vous aidera à monter en compétences pour être capable d’apporter les réponses adéquates aux situations des étudiants que vous accompagnez.


Raison n°4 : Vous souhaitez valoriser vos compétences

Ce cours vous offre la possibilité de vous former mais aussi vous donnera des clés pour mettre en valeur vos compétences de tuteur. Les témoignages de tuteurs et tutrices, vous permettront de prendre conscience des compétences mises en œuvre lors de vos situations tutorales. Ces compétences dépassent largement la question de l’accompagnement et sont valorisables dans bon nombre d’activités professionnelles. Vos acquis seront prouvés par un open-badge qui pourra être utilisé dans vos réseaux sociaux.

Ce cours en ligne va vous aider à mieux comprendre la problématique de la posture tutorale, soit parce que vous accompagnez vous-même des étudiants en formation, soit parce que vous travaillez avec des tuteurs, soit parce que vous vous intéressez aux conditions favorables à la réussite des étudiants.

Raison n°5 : Se former en ligne librement et gratuitement

C'est un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous, souple et compatible avec votre activité professionnelle ou vos études : il n’y a aucun frais d'inscription ou de prérequis.
Rejoignez-nous pour développer vos compétences en quelques clics, vous former ou simplement pour le plaisir d'apprendre et de partager !

Les acteurs du MOOC


Etablissement porteur
logo du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Etablissement opérant
logo de l'Université Grenoble Alpes et de la Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation

Etablissements partenaires

logo de l'Université de Rennes   logo de l'Université Bourgogne Franche-Comté


Avec la participation de

logo de l'Institut Français de l'Education     logo de Atypie Friendly de l'Université de Toulouse


 

Contacts

Equipe de coordination du MOOC à l'UGA : dapi@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  30 septembre 2024
Mis à jour le  14 octobre 2024