L’UGA a célébré les 10 ans du DU Passerelle pour les étudiants en exil

Journée d'étude, Cérémonie
le  7 juillet 2025
Atelier organisé à l'occasion des 10 ans du DU Passerelle - Promotion 2024/2025
Le 19 juin 2025, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a célébré les 10 ans de son Diplôme universitaire (DU) Passerelle étudiants en exil, une formation destinée à accompagner les personnes réfugiées ou en situation d’exil dans la reprise de leurs études supérieures en France. Porté par le Centre universitaire d’études françaises (CUEF), ce diplôme a déjà été délivré à près de 200 étudiantes et étudiants réfugiés afin qu’ils puissent poursuivre leurs études en France après avoir acquis les compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques nécessaires.
En 2015, dans le contexte de la guerre en Syrie et de l’arrivée de nombreux réfugiés en Europe, l’UGA crée un Diplôme pour les étudiants en exil. Cette formation intensive en langue française, culture et méthodologie universitaire constitue une véritable passerelle vers l’enseignement supérieur français. Depuis 2019, et grâce aux actions de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’ADCUEFE1  et du réseau Migrants dans l’Enseignement National Supérieur (MENS), elle est reconnue et habilitée au niveau national, a l’instar de 41 autres DU en France.  

Depuis sa création, ce dispositif a accueilli 190 étudiants à Grenoble, leur permettant d’acquérir les prérequis nécessaires pour intégrer un cursus d’études supérieures dans les universités françaises. Il s’adresse chaque année à une promotion d’une vingtaine de personnes, accompagnées dans leur projet d’études et leur intégration.

La vidéo de l'évènement

 

Une journée d’étude pour célébrer 10 années d’engagement

À l’occasion de cet anniversaire, une journée d’étude riche en échanges, témoignages et réflexions s’est tenue sur le campus grenoblois, réunissant porteurs du projet, anciens étudiants et étudiantes, enseignantes et enseignants et représentants d’autres universités engagées dans la même dynamique.
La journée s’est ouverte par une prise de parole à trois voix : celles des fondatrices du DU Passerelle grenoblois, qui ont rappelé le contexte d’urgence et d’engagement dans lequel ce dispositif a vu le jour en 2015, à l’arrivée de nombreux réfugiés syriens en France. Leur témoignage a permis de mettre en lumière la solidarité universitaire et institutionnelle qui a rendu possible la création de cette formation.

Dix ans après sa création dans l’urgence, ce DU est désormais durablement inscrit dans l’offre de formation de l’UGA.

Bilan, témoignages, perspectives et remise des diplômes au programme de cette journée

Au cours de cette journée, 7 anciens étudiants et étudiantes du DU ont partagé leur parcours, rappelant combien ce dispositif a été un levier déterminant pour leur reprise d’études, leur insertion professionnelle ou leur intégration en France.

La journée a également été l’occasion de confronter les expériences d’autres universités engagées dans des dispositifs similaires. Une table ronde réunissant des représentants des DU Passerelle de Lille, Lyon, Paris, Le Mans et Grenoble a permis de mettre en lumière la diversité des approches pédagogiques et organisationnelles, tout en réaffirmant une volonté commune : offrir à des étudiants en exil un véritable tremplin vers l’enseignement supérieur.

Loin de s’en tenir à un simple bilan, cette journée s’est aussi tournée vers l’avenir. Des ateliers et modules expérimentaux mis en place avec la promotion 2024-2025 ont été présentés, illustrant le travail constant d’innovation pédagogique mené par l’équipe du CUEF - UGA.

Moment particulièrement attendu, la cérémonie de remise des diplômes a mis à l’honneur les étudiants diplômés de la promotion 2024-2025 qui ont reçu avec émotion leur diplôme des mains d’Elisabeth Grandjacquet, Directrice des études de ce DU.

La journée s’est clôturée par la projection du film Même si tu vas sur la lune, retraçant le parcours d’étudiants syriens ayant suivi un DU Passerelle à Paris.

Un engagement structurant inscrit dans la politique de l’université

Au-delà de cette journée, le DU Passerelle témoigne d’un engagement plus large de l’UGA en faveur de l’accueil des personnes exilées : espace Colibri, programme COFORMER, bourses financées par la Fondation UGA, soutien aux chercheurs et chercheuses en danger… Autant de dispositifs qui traduisent une volonté institutionnelle de faire de l’université un lieu ouvert et solidaire.

César Ghaouti, Directeur adjoint aux partenariats à la Fondation UGA a également rappelé l’importance du mécénat, via son Fonds Étudiants en exil, pour soutenir les personnes fuyant leur pays en guerre et souhaitant poursuivre leurs études.

Toutes ces actions sont inscrites dans le Schéma directeur RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’université, adopté en 2021. L’UGA est par ailleurs membre actif du réseau MENS qui regroupe à ce jour 56 établissements d’enseignement supérieur.
1. Réseau de 40 universités françaises proposant des programmes de Français Langue Étrangère

 
Publié le  7 juillet 2025
Mis à jour le  9 juillet 2025