Le mardi 4 novembre 2025, l’Université Grenoble Alpes (UGA) accueillait la remise régionale du Prix Pépite 2025, le rendez-vous annuel qui distingue les étudiants-entrepreneurs les plus talentueux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce temps fort a réuni les lauréats et les lauréates issus des Pépites de Lyon, Clermont-Ferrand et du Pépite oZer de l’Académie de Grenoble.
Prix Pépite, c'est quoi ?
Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise ou association innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur, répartis en Pépite (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).
Les 32 Pépites célèbrent ces talents lors d’un événement à l’échelle régionale. Puis, parmi les 4 lauréats territoriaux, le jury désigne un lauréat national.
12 projets lauréats régionaux, 3 projets finalistes nationaux
Les 12 projets lauréats régionaux (dont 4 lauréats issus de
Pépite oZer Université Grenoble Alpes, 4 lauréats du Pépite de Clermont-Ferrand et 5 lauréats du Pépite de Lyon) recevront chacun une dotation de 2 000€ (avec remise des chèques symboliques), financée par Bpifrance.
Parmi eux, trois projets seront sélectionnés pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la cérémonie nationale du Prix Pépite, qui se tiendra à Paris le 20 novembre prochain avec à la clé, une dotation de 5000 euros financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Une journée placée sous le signe de l’innovation et de l’audace entrepreneuriale
La journée a débuté par une visite exceptionnelle du Y.SPOT du CEA, organisme de recherche membre de l’UGA, un lieu habituellement réservé aux partenaires du centre de recherche, où sont présentées les dernières innovations technologiques de l’organisme.
Les participants et participantes ont eu l’opportunité d’échanger avec des représentants du CEA et de découvrir comment l’organisme soutient et alimente la création de start-up grâce à son portefeuille de brevets. Une immersion rare au cœur des synergies entre recherche publique et entrepreneuriat privé.
Après un déjeuner convivial, la cérémonie officielle de remise des Prix Pépite 2025 s'est tenue au Ciel Rooftop Grenoble en présence des porteurs de projets, des partenaires et des représentants institutionnels.
Chaque lauréat a pu présenter son projet et partager son parcours d’étudiant-entrepreneur, illustrant la diversité des profils et la richesse des initiatives qui émergent dans les établissements d’enseignement supérieur de la région.
Zoom sur les projets lauréats de Pépite oZer Université Grenoble Alpes
Projet Cygon
Yann Sellier - 24 ans - titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique (Bac +5) - actuellement en diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) à l'UGA
Gabriel Fontaine - 24 ans - titulaire d'un bachelor en architecture (Bac +3) - actuellement en D2E à l'UGA
Cygon est un logiciel innovant dédié à la création d’environnements 3D. Il simplifie et accélère un processus jusqu’ici complexe et chronophage. Conçu spécifiquement pour les designers et les studios créatifs, il permet de réduire jusqu’à 90 % le temps de production tout en diminuant l’empreinte numérique des projets de près de 30 %. Grâce à une technologie propriétaire d’encodage 3D, de génération procédurale et de l’IA, Cygon automatise, génère dynamiquement et synchronise les éléments d’un univers 3D, rendant la création plus fluide, intuitive et accessible. Notre ambition, libérer les créateurs des contraintes techniques pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : imaginer, concevoir et donner vie à leurs univers.
Projet Nutribouge
Amandine Bouchard - 24 ans - titulaire d'un BTS en diététique (Bac +2) - actuellement en D2E à l'UGA
Dans un monde où la performance et l’apparence dominent, Nutribouge remet l’humain, le mouvement et le plaisir au cœur de la santé. En associant activité physique adaptée et nutrition, l’objectif est simple mais essentiel : offrir à chacun les moyens de se sentir bien dans son corps, sans jugement, et de retrouver le goût d’agir pour sa santé. Nutribouge s'adresse à tous : particuliers, entreprises et structures médico-sociales en prise en charge individuelle ou groupale. Grâce à une double expertise unique, Nutribouge agit chaque jour pour améliorer la qualité de vie, renforcer le lien social et faire du bien-être un véritable moteur d’inclusion.
Projet Aelys Drone
Florian Lopez-Rios - 18 ans - en cours BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques à l'UGA
AELYS DRONE réinvente les interventions sur le terrain grâce à la technologie drone. Face aux défis climatiques et logistiques actuels, l’entreprise développe des solutions aériennes innovantes : ravitaillement de refuges en altitude, maintenance de sites photovoltaïques ou encore sécurisation d’infrastructures sensibles. Son ambition : conjuguer performance, sécurité et respect de l’environnement.
Projet Wargrounds
Matthieu Deshayes - 23 ans - en cours M2 Entrepreneuriat à Grenoble IAE - INP, Université Grenoble Alpes
Le projet vise à repenser les accessoires pour jeux de plateau et de figurines grâce à l’impression 3D. En misant sur une production locale et innovante, il propose des créations conçues et fabriquées en France, alliant design, praticité et passion du jeu.