Fraise et Ciboulette : la jeune pousse qui urbanise le potager

Développement durable, Entreprise, Vie étudiante
le  24 mai 2022
Diplômée d’un double cursus au sein de Grenoble INP – UGA, Natalie Robin est aujourd’hui la créatrice du concept Fraise et Ciboulette : une micro entreprise dédiée à l’agriculture urbaine. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse qui cultive la ville.

Ingénieure manageuse

Diplômée en 2013 de Grenoble IAE – INP, UGA et de Grenoble INP – Génie industriel, UGA, Nathalie Robin a été l’une des pionnières de ces passerelles mises en place entre l’école d’ingénierie et celle de management. A la suite de son double diplôme ingénieure-manageuse, elle débute sa carrière avec des postes « classiques » pour son profil : responsable achats et logistique puis responsable approvisionnement et gestion des stocks. « Mais je me rendais compte que je ne faisais que profiter des opportunités qui se présentaient sans réellement réfléchir à ce que je voulais vraiment faire ou créer. »

En 2020, le confinement coïncide avec un congé maternité : « J’étais vraiment devant une page blanche, il y avait tout à construire ! ». Alors Nathalie se lance : bilan de compétences, stages à la ferme et à la Chambre d’agriculture, un constat s’impose : « c’est l’agriculture qui me rend heureuse.»


L’agriculture autrement

Fille d’une famille d’éleveurs, Nathalie sait que les métiers traditionnels de l’agriculture, sont « des métiers durs, où il est difficile de se dégager un salaire ou des congés, et dépendant de la météo ». Malgré sa passion, Nathalie s’était donc « interdite d’en faire [s]on métier !». Les contraintes foncières des terres cultivables de l’agglomération grenobloise lui font également renoncer à s’installer.

Fraise et Ciboulette propose donc un nouveau concept : c’est le potager qui vient à vous ! L’idée est de pouvoir végétaliser des endroits qui ne le sont pas et de ramener une utilité à des parcelles urbaines pauvres en termes de biodiversité. Le concept inclut également l’idée d’un transfert de connaissance : en effet aujourd’hui le savoir relatif à l’agriculture alimentaire se perd. Urbain en entreprise, mais aussi au sein d’autres lieux de vies comme des centres pour personnes handicapées, des écoles, des maisons de retraites etc. (...)

Lire l'article complet sur Grenoble INP - UGA
Publié le  24 mai 2022
Mis à jour le  30 mai 2022