ParutionCulture scientifique et technique, Culture
le 21 juin 2021
Femme et mathématicienne, Sophie Germain est née en 1776. À travers la bande dessinée historique "Les audaces de Sophie Germain", découvrez la vie et le destin exceptionnel de LA scientifique qui ouvrit la porte des mathématiques aux femmes.
De l’audace et du génie, il n’en faudra pas moins pour que Sophie Germain s’impose, au cours du XVIIIe siècle, comme l’une des premières mathématiciennes françaises. Audacieuse, elle l’est, pour oser s’imposer dans un milieu défendu aux femmes. Se faisant passer pour un homme, elle parvient à intégrer l’école polytechnique. Si brillante, qu’en 1816, elle est la première femme à remporter un prix de l’Académie des sciences.
Parue en avril dernier aux éditions Petit à petit, la docu-BD "Les audaces de Sophie Germain" retrace le destin exceptionnel de LA scientifique qui ouvrit la porte des mathématiques aux femmes.
Film réalisé à l’occasion de la sortie de la BD "Les audaces de Sophie Germain".
Rencontre avec Hervé Pajot, conseiller scientifique de la BD
Professeur et mathématicien à l'Institut Fourier (UGA, CNRS), Hervé Pajot a assuré la coordination scientifique de cette bande dessinée historique après celle publiée en 2019 sur Joseph Fourier. Il revient sur ce nouveau projet de BD et de culture scientifique et nous invite à découvrir le film et l’exposition qui accompagnent l’ouvrage.
Comment est née l’idée de cette bande dessinée ?
En 2019, il y a eu des commémorations nationales pour les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier. J'avais cherché une idée originale, d'où une première bande dessinée. La BD sur Sophie Germain a été une proposition de deux italiennes, qui sont la scénariste et la dessinatrice de la BD sur Sophie Germain, suite au succès de la BD sur Fourier. L'éditeur m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai répondu que l'on pouvait partir sur cette nouvelle aventure !
Pourquoi avoir choisi d’illustrer la vie de Sophie Germain ?
Sophie Germain a été une des premières mathématiciennes françaises. Nous insistons beaucoup dans la BD sur le rôle des femmes dans les sciences au 19e siècle et maintenant. Nous avons travaillé avec l'association "Femmes et mathématiques" sur l'ensemble du projet (BD, expo, film). Notre but a été en partie de montrer que les femmes ont leur place dans les sciences, en particulier dans les maths.
A qui s’adresse cette BD d’histoire et de culture scientifique ?
Cette BD contient aussi des parties historiques, des notes sur la philosophie. Elle est accessible dès le collège. La responsable d'édition veille à ce que l'on ne « délire » pas trop !
Comment avez-vous travaillé avec les auteures de la BD ?
La BD contient 10 chapitres avec chacun une page d'introduction, 3 planches de BD, deux pages de docu. Je travaille sur le découpage en chapitres avec les auteures. Je relis les versions crayonnées des planches. Et surtout, je fixe les thèmes abordés dans la partie docu de chaque chapitre, en essayant de trouver des collègues compétents en histoire, histoire des sciences, philosophie, physique, et évidemment en mathématiques. La plupart sont de l'Université Grenoble Alpes.
Un film et une exposition accompagnent cette BD. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons fait un film sur Joseph Fourier et un sur Sophie Germain. Le premier est sur le style "Fourier raconté à ma fille" (et c'est effectivement avec ma fille). Pour le second, il s’agit d’un récit à la 1re personne et j'ai engagé plusieurs collègues pour les voix annexes. Ces films sont disponibles sur le site de l'Institut Fourier et sur Youtube.
Comme pour le film, l'exposition est accessible dès le niveau collège. Nous avons déjà 5 demandes d’universités et de lycées pour imprimer nos posters. J'ai fait un exposé devant 3 classes de seconde au lycée Pablo Néruda sur les destins croisés Fourier/Germain. Je suis en train de mettre en place la suite !
Nous espérons pouvoir proposer cette exposition au sein de l'Institut Fourier à l'automne 2021 si la situation sanitaire le permet.
Publié le 21 juin 2021
Mis à jour le 21 octobre 2022
Le film et l’exposition de la BD
La réalisation du film et de l’exposition autour de la BD "Les audaces de Sophie Germain" a nécessité un travail d’équipe coordonné par Hervé Pajot. Les textes des posters ont été rédigés par Jenny Boucard du Centre François Viète de l’Université de Nantes. Le scénario du film a été défini par Hervé Pajot qui a également travaillé les textes avec Anne Boyé du Centre François Viète.
La mise en œuvre des posters ainsi que celle du film a été réalisée au sein de l’Institut Fourier par l’ingénieure multimédia, Fanny Bastien, véritable cheville ouvrière du projet, avec le soutien de la responsable de la bibliothèque, Francesca Leinardi.
Les audaces de Sophie Germain Auteures : Elena Tartaglini (scénariste), Adriana Fillipini (dessinatrice), Annalisa Ferrari (coloriste) Conseiller scientifique : Hervé Pajot, professeur et mathématicien à l'Institut Fourier (UGA, CNRS). Date de parution : avril 2021 Genre : BD Historique Editions : Petit à petit
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)