Participez à la fresque du consentement !

Inscription À la Une, Vie des personnels, Vie étudiante
25 novembre 2025 - 27 novembre 2025Grenoble - Presqu'île, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Participez à la fresque du consentement ! Un atelier de trois heures pour se familiariser avec cette notion clé ouvert aux étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants et tous les personnels de l'UGA et ses établissements-composantes.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la vice-présidence égalité, parité, non-discriminations de l'UGA vous propose de vous familiariser avec la notion de consentement !

La fresque du consentement, de quoi s'agit-il ? 

La Fresque du Consentement est un atelier collaboratif de 3h pour parler de culture du consentement de façon positive et ludique ! 
A l’aide de plusieurs sets de cartes, les participant·es échangent autour des critères d’un consentement de qualité, découvrent ce qui peut influencer leur capacité à
consentir et le cadre légal qui entoure les violences sexistes et sexuelles. Pour finir ils et elles sont invité.e.s à imaginer à quoi ressemblerait une culture du consentement.

Infos pratiques 

Trois sessions de 12 participant.es sont proposées: 

  • mardi 25 novembre de 9h30 à 12h30 - lieu à venir sur le campus de Saint-Martin-d'Hères
  • mardi 25 novembre de 13h30 à 16h30 - lieu à venir sur le campus de Saint-Martin-d'Hères
  • jeudi 27 novembre de 9h30 à 12h30 en salle M254 du bâtiment PHELMA MINATEC - 3 Parvis Louis Néel - GRENOBLE

Comment participer ? 

Toute personne étudiant ou travaillant à l'UGA ou dans ses établissements-composantes peut participer à la fresque en s'inscrivant. 
Pour les personnels: vous devez demander l'autorisation de vos responsables afin de pouvoir assister à cette fresque sur vos horaires de travail.  Attention : les ateliers sont limités à 12 places chacun. 

Qui anime la fresque ? 

Co-fondatrice et animatrice de la Fresque du Consentement, Marion Plouzennec est formatrice et consultante sur la question des violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la jeunesse et du sport. Après un DU sur l'égalité et une formation à l'éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, elle intervient auprès de jeunes, d'étudiant·es et de professionnels de l'éducation et du sport. A travers son engagement dans plusieurs structures - Tatami Talks, la compagnie la Pagaille et Causer Consentement -, elle aborde la question du consentement, des discriminations et violences structurelles. 
 
Publié le  6 octobre 2025
Mis à jour le  20 octobre 2025