En ce moment à l'Université Grenoble Alpes

  • Astrophysique
    Pourquoi faire s’écraser une sonde spatiale sur un astéroïde ?
    La sonde spatiale DART va s’écraser sur la lune d’un astéroïde du système solaire. Retrouvez les réflexions de deux chercheurs dans le média The Conversation.
    Lire la suite
  • Sport de haut niveau
    Clara Peyraud sacrée championne du monde junior de force athlétique !
    Étudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Clara Peyraud soulève les poids et les titres ! Un an après son titre de vice-championne du monde, la jeune athlète tricolore décroche l’or aux championnats du monde juniors 2022 de force athlétique.
    Lire la suite
  • Découverte
    Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion
    Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument. Ces observations ont impliqué des chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble.
    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Éclats de Sciences
    Éclats de sciences, c’est la recherche dans tous ses états sur le domaine universitaire à l'occasion de la Fête de la science. Du 7 au 14 octobre, venez rencontrer les scientifiques, leurs équipes, leur environnement, leur quotidien... en bref : ceux qui font la recherche et la rendent éclatante !
    Lire la suite

Agenda

 

En direct

Tous Tous Twitter
59 000
étudiants
30
écoles, facultés et instituts
600
parcours et filières
73
unités de recherche

Au top de la recherche mondiale

Top 150 du classement de Shanghai 2022


L’Université Grenoble Alpes se situe en 2022 dans le top 150 du classement global de Shanghai qui compare la productivité de la recherche des 1000 meilleures universités dans le monde. Au niveau national, elle se situe au 5e rang des meilleures universités françaises.

Logo Shanghai ranking

Top 50 dans 6 disciplines scientifiques


Dans le classement thématique de Shanghai 2022, l'Université Grenoble Alpes figure dans le top 50 mondial dans 6 disciplines scientifiques :
  • 12e en télédétection.
  • 24e en sciences de la Terre.
  • 39e en génie métallurgique.
  • 40e en physique.
  • 40e en mathématiques.
  • 50e en géographie.
République françaiseLabel Erasmus +Label "Bienvenue en France"Logo HRS4RCertification FCU