En ce moment à l'Université Grenoble Alpes

  • International
    L’Université Grenoble Alpes progresse dans le classement thématique du QS 2021
    Le 26 mars 2021
    Dans l'édition 2021 du QS World university rankings by subject qui évalue la réputation internationale et la qualité scientifique des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’UGA parvient à la 99e place en Natural Sciences. Classée dans les 5 grands domaines évalués, elle progresse en 2021 dans 4 d’entre eux par rapport à 2020 et figure dans le top 100 pour trois thématiques : earth and marine sciences, geology et geophysics. Elle se classe dans le top 200 pour 10 autres disciplines.Lire la suite
  • Sport de haut niveau
    Inter’Val : s’adapter pour réussir
    Le 29 mars 2021
    Cette saison encore, les étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes ont multiplié les podiums et les performances dans les plus grandes compétitions internationales de sports d’hiver. Malgré la crise sanitaire, ces champions sont aussi en grande réussite universitaire. À un an des JO d’hiver de Pékin, retour sur le dispositif Inter’Val : un dispositif d’accompagnement unique en France.Lire la suite
  • Conférence
    Conférence d'exception avec Esther Duflo, prix Nobel d'économie
    le 7 avril 2021
    Reconnue pour ses travaux sur la pauvreté et les moyens pour l'endiguer, Esther Duflo, Professeure au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l'invitée des Conférences d'exception UGA. La conférence, ouverte au public, sera retransmise en direct sur la chaine Youtube Hauteur(s).Lire la suite

Covid-19

L’Université Grenoble Alpes organise son activité d’enseignement en grande partie à distance et généralise le télétravail de ses personnels.

Les dispositifs de soutien aux étudiants ont été renforcés pour faire face à la crise sanitaire et à la précarité étudiante.
En savoir plus

Vous êtes étudiant ou personnel à l'Université Grenoble Alpes ? Consultez les dispositions prises par l'Université Grenoble Alpes face à la situation sanitaire.
Toutes les informations
 
#UGAonEstEnsemble
#SauvezDesViesRestezPrudents

En direct

Tous Tous Twitter
56 000
étudiants
30
écoles, facultés et instituts
400
diplômes proposés
80
laboratoires

Au top de la recherche mondiale

Top 100 du classement de Shanghai 2020


L'Université Grenoble Alpes a fait son entrée en 2020 dans le top 100 du prestigieux classement global de Shanghai qui compare la productivité de la recherche des 1000 meilleures universités dans le monde. À la 99e place, elle est la seule université française en région à figurer dans le top 100 aux côtés de 4 établissements parisiens.

Logo Shanghai ranking

Top 50 dans 6 disciplines scientifiques


Dans le classement thématique de Shanghai 2020, l'Université Grenoble Alpes figure dans le top 50 mondial dans 6 disciplines scientifiques :
  • 18e en génie métallurgique
  • 25e en sciences de la Terre
  • 34e en télédétection
  • 39e en physique
  • 45e en médecine clinique
  • 48e en mines et ingénierie minérale