Vous êtes en CPGE et effectuez une inscription à l'Université Grenoble Alpes pour la première fois en 2025-2026

Voici les étapes à suivre pour votre inscription parallèle en licence à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Calendrier

Les inscriptions ont lieu du 20 novembre 2025 au 10 décembre 2025

Étape 1 : payer la CVEC

Avant de vous inscrire à l'université, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Il s'agit d'une taxe gérée par le Crous qui sert à financer des projets pour améliorer vos conditions de vie et d'études.

Pour l'année universitaire 2025-2026, le montant de la CVEC est de 105 €.

Voici la procédure à suivre :
  • Connectez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
  • Payez votre contribution en ligne. Attention : certaines personnes sont exonérées de la CVEC. Avant de payer, vérifiez bien sur le site si vous êtes concerné.
  • Téléchargez votre attestation CVEC que vous devrez conserver précieusement.
À noter : la CVEC est gérée par le Crous et non par l'université. Tout problème technique rencontré sur le site CVEC doit être signalé directement via le formulaire de contact CVEC dédié

Étape 2 : s'inscrire à l'UGA

Une fois la CVEC payée, vous pouvez passer à l'inscription en ligne. 

Pour les étudiants CPGE en première année ou CLPES inscrits dans un établissement conventionné avec l'UGA

  1. Avant de commencer, nous vous conseillons de consulter le guide des inscriptions en ligne pour vous aider.
  2. Récupérez votre identifiant (commençant par "CPGE" suivi de 6 chiffres). Celui-ci vous a été envoyé avant le 20 novembre 2025 sur votre adresse mail personnelle. Il faudra également renseigner votre date de naissance au format "jjmmaaaa". Si vous n'avez pas reçu votre identifiant, vous devez contacter l'assistance CPGE via notre formulaire en ligne
  3. Connectez-vous ensuite à la plateforme d'inscription administrative en ligne (iaprimo), et laissez-vous guider.

Pour les étudiants CPGE en deuxième année ou CPGE cube inscrits dans un établissement conventionné avec l'UGA, et qui n'était pas inscrit à l'UGA en 2024-2025

L'inscription en ligne n'est pas possible : vous devez contacter l'assistance CPGE via notre formulaire en ligne pour obtenir un formulaire d'inscription et connaitre la procédure à suivre.

Étape 3 : déposer vos pièces justificatives 

  1. Mail de confirmation
    Après avoir validé votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation avec la liste des documents que vous devez fournir. Ces pièces sont obligatoires et devront être déposées au format numérique sur la plateforme de dépôt.
  2. Identifiants numériques UGA
    Vos identifiants de connexion de l'UGA vous seront ensuite envoyés par mail à l'adresse que vous aurez indiquée lors de votre inscription en ligne. Vous en aurez besoin pour accéder à la plateforme de dépôt. À noter : un délai de 48 à 72 heures après votre inscription est à prévoir pour recevoir ces identifiants.
  3. Dépôt en ligne des documents
    Une fois que vous aurez récupéré vos identifiants UGA, vous pourrez déposer les documents demandés sur la plateforme de dépôt.
    Connectez-vous à la plateforme de dépôt des pièces justificatives

Étape 4 : récupérer votre certificat de scolarité

Dès que vous avez vos identifiants UGA, vous pouvez également vous connecter à votre intranet étudiant pour télécharger votre certificat de scolarité et, si vous avez eu des frais à payer, votre quittance de paiement.
  1. Avant de commencer, nous vous conseillons de consulter le mode d'emploi pour vous aider.
  2. Munissez-vous de vos identifiants, puis rendez-vous sur l’intranet des étudiants Leo : leo.univ-grenoble-alpes.fr
  3. Une fois authentifié, cliquez sur l’icône "MonDossierWeb" qui se trouve en bas à gauche sur la page d’accueil, et laissez-vous guider.

Étape 5 : obtenir votre carte d'étudiant

Votre carte d'étudiant de l'UGA vous sera remise en janvier 2026 par votre établissement.

Attention : seuls les étudiants qui auront fourni l'intégralité des pièces justificatives requises (voir étape 3) pourront obtenir leur carte. En cas de pièces manquantes ou non conformes, la carte d'étudiant ne sera pas transmise à l'établissement.

Publié le  10 décembre 2019
Mis à jour le 20 novembre 2025