INFORISM

INgénierie de FORmations Innovantes et Stratégiques en Microélectronique
Le projet INFORISM vise à renforcer la formation initiale et continue dans le domaine stratégique de la microélectronique. Il s’appuie sur une approche innovante mettant l’électronique au cœur du numérique et des évolutions sociétales et industrielles majeures, répondant ainsi à la stratégie d’accélération du Plan France 2030. Le projet mobilise un large consortium académique et industriel pour adapter les compétences aux besoins rapides de la filière.
Le projet INFORISM est porté par le GIP-CNFM  (Groupement d’intérêt public pour la coordination nationale de la formation en microélectronique et nanotechnologies) et regroupe 15 partenaires académiques et industriels. Il s’appuie sur le réseau existant d’une centaine de plateformes techniques et technologiques, qu’il ambitionne d’actualiser ou d’étendre, afin de proposer des dispositifs pédagogiques innovants au plus près des besoins du secteur.

Les actions du projet sont structurées autour de six axes pédagogiques et technologiques majeurs :
  • sécurité numérique, tests industriels et CEM,
  • procédés technologiques avancés de fabrication,
  • récupération et transformation de l’énergie électrique,
  • conception et assemblage de circuits et cartes électroniques avancées,
  • électronique analogique et haute fréquence pour communications rapides,
  • attractivité et sensibilisation aux métiers de la micro-nanoélectronique.
INFORISM a pour objectif de répondre aux besoins croissants en compétences et savoir-faire de la filière, avec une cible de 18 000 personnes formées supplémentaires en cinq ans, soit une progression de 20 % par rapport au volume actuel dans des spécialités souvent marquées par une forte tension de recrutement.

Les actions d’attractivité — interventions dans les collèges et lycées, conférences grand public, visites d’entreprises ou encore initiatives de promotion des métiers — joueront un rôle essentiel pour élargir le vivier de talents et susciter de nouvelles vocations.

Cette montée en puissance contribuera à pérenniser les dispositifs, infrastructures et actions de formation au-delà même de la durée du projet, avec un horizon fixé à 2030, afin d’ancrer durablement la dynamique dans l’écosystème national.

Plus d'informations sur le site de CIME Nanotech
 

Le projet en bref

  • Objectif France 2030 : souveraineté du secteur de l'électronique.
  • Thématique : microélectronique et nanotechnologies
  • Porteur du projet : Olivier Bonnaud
  • Financement : 10 M€
  • Durée du projet : 5 ans (26/09/2023 au 26/09/2028)
  • Membres du consortium : GIP-CNFM (Groupement d’intérêt public pour la coordination nationale de la formation en microélectronique et nanotechnologies), Aix-Marseille-Université, Institut Polytechnique de Bordeaux, Institut Polytechnique de Grenoble, INSA Lyon, INSA Toulouse, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Montpellier, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Université de Rennes, Université de Strasbourg, ACSIEL Alliance Electronique, MATRICE Association

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0024.
Mis à jour le  27 novembre 2025