PAULINE BOUCHET
Fonctions
- Maîtresse de conférences en Études théâtrales
- Co-directrice du département Arts du spectacle
- Reponsable du programme « Arts-Santé » dans l'Axe 3 « Expériences de la création »
Disciplines enseignées
- Introduction aux arts de la scène (L1)
- Dramaturgie (L1-L2)
- Analyse de spectacles (L1)
- Improvisation en milieu médical (L2)
- Histoire du théâtre XXe-XXIe siècle (L2)
- Atelier d'écriture et lecture théâtralisée (L2)
- Étude de textes dramatiques modernes et contemporains (L3)
- Projet spectacle (L3)
- Dramaturgies contemporaines (Master)
- Séminaire Arts-Santé (Master)
Thèmes de recherche
- Dramaturgies contemporaines (Québec, France, Europe)
- Arts et santé / Humanités médicales
- L'improvisation théâtrale
Curriculum vitae
-
« Faire résonner les récits des patients et des soignants : la dramaturgie comme médiation », dans le cadre du colloque international « Littératures-Ecritures-Soin » organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, 11-13 mai 2022.
“L’entretien medical comme espace intime et social”, Conférences GAMES, Colloque du Jeudi, CHU, Grenoble, 18 novembre 2021
“Medical Humanities in action at Université Grenoble-Alpes: interdisciplinary mediation and dialogue of representations”, dans le cadre du colloque international “Caring and Sharing: health and humanities in today’s world”, 24-26 juin 2021. - « Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d’expérience », conférence MSH-Alpes Avenue Centrale, Université Grenoble Alpes, 2 février 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=JmoM-daRUgQ&t=1s
- « RESISTT Cancer : la résilience par le travail des représentations », dans le cadre de la journée d’étude Guérir ENSAD, Paris, 14 décembre 2020.
- « Construire des humanités “indisciplinaires” : arts de la scène et médecine à l’Université Grenoble Alpes », dans le cadre du colloque international « L’indiscipline des humanités médicales », organisé par l’Université de Bordeaux Humanités médicales, 26-27 novembre 2020.
PARUTIONS RÉCENTES
À paraître
-
“Building common fictions: practicing dramaturgy as mediation in three medical performances” in Routledge Companion to Performance in Medicine, 2023.
Co-coordination d’un numéro de la revue Ideas « Le théâtre du XXIème siècle dans les Amériques », 2022.
- Direction d'un numéro de la revue Percées/ L'Annuaire Théâtral, 2021, dossier intitulé : « Les dramaturgies françaises contemporaines : réel(s) et détour(s) », juin 2021.
- « L’auteur hypermoderne : blogs et inflation de l’autoarchivage », in Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021.
- Direction d'un numéro de la revue Tangence, Université du Québec à Trois Rivières, 2020, dossier intitulé : « Questions d'auctorialité sur les scènes contemporaines ».
- « J’aime Hydro, un objet théâtral non identifié : mise en fabrique(s) du théâtre-documentaire », in L'interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, sous la direction de Hervé Guay et Sara Thibault, Éditions Nota bene, 2019.
- « Quand des étudiants en médecine rencontrent des étudiants en arts du spectacle : expériences de simulations de consultations à l'Université Grenoble-Alpes », à paraître dans Le bien-être des étudiants dans les formations en santé, Seli Arslan, Paris, novembre 2019.
- Les voix du théâtre québécois contemporain, De l’auteur au personnage et vice-versa dans les écritures théâtrales québécoises (2000-2015), Peter Lang, Berne, mai 2019.
- « Le personnage-palimpseste ou les strates de désignation : la nécessité d’une étude génétique du personnage dans Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay », in Sophie Proust, Ana Clara Santos et Ana Isabel Vasconcelos, Parcours de génétique théâtrale, Paris, Le Manuscrit, 2019.
Infos complémentaires
-
« Faire résonner les récits des patients et des soignants : la dramaturgie comme médiation », dans le cadre du colloque international « Littératures-Ecritures-Soin » organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, 11-13 mai 2022.
“L’entretien medical comme espace intime et social”, Conférences GAMES, Colloque du Jeudi, CHU, Grenoble, 18 novembre 2021
“Medical Humanities in action at Université Grenoble-Alpes: interdisciplinary mediation and dialogue of representations”, dans le cadre du colloque international “Caring and Sharing: health and humanities in today’s world”, 24-26 juin 2021. - « Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d’expérience », conférence MSH-Alpes Avenue Centrale, Université Grenoble Alpes, 2 février 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=JmoM-daRUgQ&t=1s
- « RESISTT Cancer : la résilience par le travail des représentations », dans le cadre de la journée d’étude Guérir ENSAD, Paris, 14 décembre 2020.
- « Construire des humanités “indisciplinaires” : arts de la scène et médecine à l’Université Grenoble Alpes », dans le cadre du colloque international « L’indiscipline des humanités médicales », organisé par l’Université de Bordeaux Humanités médicales, 26-27 novembre 2020.
PARUTIONS RÉCENTES
À paraître
-
“Building common fictions: practicing dramaturgy as mediation in three medical performances” in Routledge Companion to Performance in Medicine, 2023.
Co-coordination d’un numéro de la revue Ideas « Le théâtre du XXIème siècle dans les Amériques », 2022.
- Direction d'un numéro de la revue Percées/ L'Annuaire Théâtral, 2021, dossier intitulé : « Les dramaturgies françaises contemporaines : réel(s) et détour(s) », juin 2021.
- « L’auteur hypermoderne : blogs et inflation de l’autoarchivage », in Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021.
- Direction d'un numéro de la revue Tangence, Université du Québec à Trois Rivières, 2020, dossier intitulé : « Questions d'auctorialité sur les scènes contemporaines ».
- « J’aime Hydro, un objet théâtral non identifié : mise en fabrique(s) du théâtre-documentaire », in L'interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, sous la direction de Hervé Guay et Sara Thibault, Éditions Nota bene, 2019.
- « Quand des étudiants en médecine rencontrent des étudiants en arts du spectacle : expériences de simulations de consultations à l'Université Grenoble-Alpes », à paraître dans Le bien-être des étudiants dans les formations en santé, Seli Arslan, Paris, novembre 2019.
- Les voix du théâtre québécois contemporain, De l’auteur au personnage et vice-versa dans les écritures théâtrales québécoises (2000-2015), Peter Lang, Berne, mai 2019.
- « Le personnage-palimpseste ou les strates de désignation : la nécessité d’une étude génétique du personnage dans Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay », in Sophie Proust, Ana Clara Santos et Ana Isabel Vasconcelos, Parcours de génétique théâtrale, Paris, Le Manuscrit, 2019.
Mis à jour le 11 octobre 2024