La démarche HRS4R à l'Université Grenoble Alpes

L’Université Grenoble Alpes (UGA) s’est engagée en 2019 dans une démarche de labellisation selon la procédure européenne "Human resources strategy for researchers" (HRS4R). En juin 2023, elle a présenté un dossier d'évaluation à mi-parcours qui a permis d'évaluer les progrès, les difficultés et les changements à apporter sur la période 2023-2026.

Pourquoi obtenir le label HRS4R ?

En s’engageant dans la labellisation, l’UGA démontre une volonté politique forte et une cohérence avec sa stratégie d’établissement, notamment le schéma directeur des ressources humaines et le plan d’action égalité femmes hommes.

Amélioration des conditions de travail et attractivité

Le plan d'action HRS4R s’inscrit dans le plan stratégique de l'UGA et plus particulièrement dans l'axe 3 : "Par une politique d’employeur responsable, faire de l’UGA et de ses composantes un lieu de partage, d’épanouissement, d’initiative et d’apprentissage pour les personnels".

L'obtention du label contribue également à renforcer l’attractivité et le rayonnement international de l'UGA, notamment pour le recrutement de ses collaborateurs. En effet, sur le portail européen d’emplois Euraxess Jobs, le label permet aux candidats d'identifier les environnements de travail particulièrement stimulants et favorables aux chercheurs.

Un atout pour les financements européens

Le label constitue un atout important pour obtenir des financements "Horizon Europe", programme phare du financement des activités de recherche et développement en Europe. La convention de financement fait référence à la charte, notamment en termes de conditions de travail, promotion de l'égalité femmes hommes, de processus de recrutement et de développement de carrière.

Les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) promeuvent la charte européenne du chercheur en conditionnant la participation au programme à l'application de ses principes.

Logo HRS4R
Publié le  15 juin 2020
Mis à jour le 14 octobre 2025