Étude sur la qualité de l’air intérieur à l’UGA

Hygiène et sécurité
A la demande de la Présidence de l'UGA et de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Condition de Travail (FSSSCT), un groupe de travail a été créé afin de mener une étude de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les salles de cours de l’UGA grâce à l’installation de capteurs et de proposer des solutions lorsque certains seuils ne sont pas satisfaisants.

Les objectifs de l’étude

  • Sensibiliser les enseignants et les étudiants à la QAI ;
  • Apporter des données chiffrées à l’établissement sur un échantillon de salles pour la QAI ;
  • Proposer des actions correctives pour l’établissement

L’étude

Une flotte de 117 capteurs est déployée sur différents bâtiments et salles de cours/TD de l’UGA, du 05 février au 30 mai 2024. Ces salles ont été préalablement choisies sur le critère du taux d’occupation. Accéder aux données de chacune des 117 salles.
Les capteurs permettent de mesurer 3 indicateurs de la QAI :
  • Le taux de CO2 ;
  • La température ;
  • Le taux d’hygrométrie (humidité).
Les mesures se font automatiquement toutes les 10 minutes et sont envoyées vers la plateforme Grafana. Chaque usager peut les consulter en temps réel :
  • En flashant à l’aide de son téléphone le QR code présent sur l’affiche « QAI » de la salle. La connexion au réseau Wifi « WifiCampus », ou « Eduroam » est requise. Exemple d'affiche.
  • En se connectant via un ordinateur en filaire (ethernet), ou en connexion Wifi avec le VPN activé Accéder aux données de chacune des 117 salles.

Votre participation

Les capteurs disposent de diodes lumineuses clignotantes de 3 couleurs différentes qui servent à indiquer la teneur en CO2 de la salle. Les usagers (enseignants et étudiants) sont priés d’adopter des actions dites correctives selon la couleur :
Signification de la couleur des diodes lumineuses
Quelle que soit la couleur de la diode, tous les usagers sont invités à porter des masques de protection si leur état de santé est dégradé (maladie chronique, maladie ponctuelle, état grippal non-diagnostiqué). Cette préconisation est d’autant plus valable en période hivernale.

Analyse des données (à partir de fin mai 2024)

Les données récoltées pendant les 4 mois de l’étude serviront à produire des indices simples pour caractériser les salles. Une analyse statistique plus poussée sera aussi réalisée.

Les actions de la part de l’établissement

L’établissement pourra mettre en œuvre des solutions techniques en réglant au plus haut le système de ventilation mécanique (VMC), en nettoyant les filtres, parfois en créant des VMC ou encore en réparant des huisseries (portes, fenêtres).
 
Mis à jour le  22 octobre 2025