Grenoble-Neurotech

Neurotechnologies pour la réhabilitation fonctionnelle
Le projet Grenoble-Neurotech vise à développer des neuroprothèses permettant à des personnes paralysées de compenser – au moins en partie – la perte du contrôle de leurs membres supérieurs ou de la parole. Il combine de nouvelles solutions implantables d’interfaçage neuronal avec des méthodes et outils de traitement temps-réel des signaux neuronaux. Par ailleurs, le projet explore également comment ces stratégies de réhabilitation peuvent être étendues à des approches thérapeutiques en boucle fermée dans certaines maladies psychiatriques handicapantes telles que les troubles obsessionnels compulsifs. Ces recherches sont menées en lien avec une réflexion sur les implications éthiques et sociétales de ces développements neurotechnologiques.

Les enjeux

Les lésions du système nerveux central constituent un problème majeur et croissant de santé publique et de société, touchant plus de 5 millions de personnes aujourd’hui en France. Les solutions thérapeutiques existantes ne sont plus suffisantes pour faire face aux problèmes actuels, aussi développer de nouveaux outils efficaces pour le diagnostic, la réhabilitation et la compensation de ces déficits neurologiques devient un enjeu scientifique majeur.

L'interdisciplinarité

Grenoble-Neurotech regroupe un réseau de 15 laboratoires du bassin grenoblois incluant 4 pôles de l’UGA et la DRT-CEA, couvrant de multiples domaines de recherche complémentaires tels que les matériaux avancés, les micro et nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie mécanique, la robotique, le traitement de signal, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, les neurosciences, la neurophysiologie, la neurologie, la neurochirurgie, l’éthique, la philosophie et les sciences sociales. La complémentarité des équipes impliquées permet d’aborder le développement complet de nouveaux dispositifs en facilitant le passage de la recherche fondamentale à la recherche clinique en tenant compte des questions de société associées.

Un projet transformant

L'ambition de Grenoble-Neurotech est de rassembler les forces interdisciplinaires disponibles à Grenoble pour développer de nouveaux dispositifs d'interface avec le cerveau pour servir les systèmes de réhabilitation basés sur les BCI (Brain Computer Interface). Le projet se concentre sur la motricité fine (main et parole) et anticipe les futures applications cognitives des BCI en cas de troubles psychiatriques. L'ancrage fort des réflexions éthiques et philosophiques en synergie avec les développements scientifiques et technologiques devrait également conduire à des impacts sociétaux significatifs.

Une portée nationale et internationale

L’objectif du projet est donc opportun afin de rendre Grenoble compétitif à un moment où les neurotechnologies connaissent un essor spectaculaire dans le monde entier et de renforcer sa visibilité dans ce domaine. Parallèlement aux actions de R&D, la coordination entre les responsables du programme stimulera les partenaires à répondre de manière concertée aux actions nationales ainsi qu'aux appels du programme Horizon Europe. En outre, les résultats du projet seront valorisés par des brevets et des transferts industriels.

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

Dans le domaine des neurotechnologies, le site de Grenoble est actuellement en concurrence avec des sites de recherche " Neurotech " à forte visibilité et organisés en réseaux actifs, comme la région genevoise en Suisse romande ou encore plusieurs pôles en Italie, Espagne, Allemagne ou aux Etats Unis. Dans un contexte où plusieurs groupes grenoblois en neurosciences/neurotechnologies sont déjà individuellement visibles, le projet Grenoble-Neurotech vise à créer un cadre de travail collaboratif et coordonner les recherches en Neurotechnologies entre les différentes équipes du bassin isérois, afin de rendre Grenoble mieux identifiable dans le domaine, et ce en synergie avec les initiatives étrangères notamment par la mise en place d’échanges internationaux.
Mis à jour le  2 octobre 2024