Dans le cadre du cycle « Conférences d’exception : faire connaissance », l’Université Grenoble Alpes (UGA) accueille Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014 pour une conférence en ligne, introduite et animée par Virgile Chassagnon, professeur d'économie à l'UGA
L’économiste et le bien commun
L’économie, et les sciences humaines et sociales plus généralement, doivent être au service du bien commun. Mais comment définit-on le bien commun ? Quelles sont les forces et les limites de la recherche pour contribuer à la décision publique ? Ces thèmes seront abordés d’abord à travers des réflexions générales, puis des exemples concrets de propositions de politique économique. Dépassant le cadre des sciences humaines et sociales, seront ensuite abordés le rôle des biais cognitifs et de la pensée à somme nulle dans les perceptions des citoyens, la fonction des narratifs, et la remise en cause de l’expertise. Enfin sera présentée une vision économique des menaces planant sur notre vie privée et notre société à l’ère numérique.
A propos de Jean Tirole
Jean Tirole est président honoraire de Toulouse School of Economics, professeur invité au MIT et membre de l'Institut de France. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont la médaille d’Or du CNRS en 2007, et le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour ses travaux sur « le pouvoir de marché et sa régulation ».
Défenseur d’une vision unifiée des sciences sociales, Jean Tirole fut à l’initiative de nombreuses innovations dans le développement de la recherche scientifique en France, en proposant des partenariats fertiles avec les décideurs économiques et en étant force de propositions en matière de réformes et de politiques économiques.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)