Étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre inscription et au suivi de votre cursus en licence à l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Pourquoi s’inscrire à l’université ?

  • Depuis 2015, l’inscription en licence à l’université est obligatoire pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) inscrits dans les lycées publics. Elle est facultative pour les élèves inscrits dans les lycées privés.
  • L’inscription se fait dans l’une des universités conventionnées avec le lycée. Seule l’inscription ouvre les dispositions établies par la convention signée entre l’UGA et les lycées partenaires.
  • L'inscription à l'UGA est également possible pour les élèves de classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CLPES) dans le cadre d'une convention entre l'UGA et les lycées partenaires.

Quels sont les objectifs ?

  • Sécuriser les parcours de formation par des possibilités de réorientation afin de réduire les ruptures de formation.
  • Faciliter les poursuites d’études en université et permettre la validation des années de licence par l’attribution de crédits ECTS correspondants.

Quels sont les avantages ?

  • Bénéficier de la validation de l’année de licence et de l’octroi de crédits ECTS correspondants.
  • Permettre les éventuelles réorientations en licence en cours ou en fin de première année.
  • Poursuivre les études à l’université à la fin de la CPGE en intégrant une troisième année de licence ou en candidatant à un master (pour les "cubes" littéraires uniquement).
  • Obtenir une carte d’étudiant et accéder aux différents services de l’université : espace numérique de travail, ressources documentaires, bibliothèques universitaires, espace orientation et insertion professionnelle...

Quelles sont les démarches à suivre selon votre situation ?

Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 16 septembre 2025