Consulter nos tarifs

La politique tarifaire des publics relevant de la formation continue

Pour les publics relevant de la formation continue, la politique tarifaire de l’offre de formation de l’Université Grenoble Alpes (UGA) diffère de celle d’un étudiant classique, en application de l’article D714-62 du Code de l’éducation.

Le tarif des formations comprend toutes les prestations dispensées par l’université à l’occasion de la formation, à l’exclusion des frais de repas, de séjour et de déplacement. Il est composé des frais de formation déterminés par l'établissement et des droits d'inscription fixés annuellement au niveau national. La politique tarifaire est votée par le conseil d’administration et les tarifs établis sur la base d’un forfait ou d’un tarif horaire selon le type de formation.

Si la formation peut être financée par un organisme tiers (entreprise, OPCO…), il appartient au stagiaire de faire une demande de prise en charge.

Les tarifs sont exonérés de la TVA en vertu de l’article 261-4-4° du code général des impôts.

Pour une meilleure compréhension du cadre de la mise en œuvre des tarifs de formation, consultez la note de cadrage de l’université.

À noter : le financement des contrats d'apprentissage (relevant de la formation initiale) fait l'objet d'un autre mode de fonctionnement.
En savoir plus les modalités de financement du contrat d'apprentissage

Les tarifs des formations par composante

Choisissez la composante (école, faculté ou institut) dont relève la formation que vous souhaitez suivre (elle est indiquée par un logo sur les descriptifs des formations au sein de notre catalogue en ligne) :

Qui finance la formation d'un stagiaire en contrat de professionnalisation ? Combien est-ce que cela coûte ?

L’opérateur de compétences (OPCO) dont relève l’entreprise assure le financement des contrats de professionnalisation. Une convention est conclue entre le candidat et l'entreprise employeuse, qui payera la formation à l'Université Grenoble Alpes par subrogation de l'OPCO. Le tarif appliqué est un tarif horaire. Les tarifs horaires appliqués par l'Université Grenoble Alpes sur ses différentes formations sont consultables plus haut.

En application de l’article L6325-2-1 du Code du travail, qui instaure la gratuité de la formation pour le ou la stagiaire en contrat de professionnalisation, les droits annuels d’inscription à l’université seront acquittés par l’entreprise et payables séparément.

À noter :
le financement des contrats d'apprentissage (relevant de la formation initiale) fait l'objet d'un autre mode de fonctionnement.
En savoir plus les modalités de financement du contrat d'apprentissage
Publié le  7 juin 2021
Mis à jour le 15 mai 2024