- Université
- Ambition et stratégie
- France 2030
 - Les documents stratégiques
 - Les réalisations emblématiques
- L’institut grenoblois interdisciplinaire en intelligence artificielle (MIAI)
 - Les cross-disciplinary programs (CDP)
 - Unite! Un réseau d'universités axé sur l'innovation, la technologie et l'ingénierie
 - Le projet Pegase : pour transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée
 - Le projet Design / BuildLab
 - Le projet Polinequal
 - La Maison de la création et de l'innovation (MACI)
 - La stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)
 - Le programme de soutien à la vie étudiante "UGA, campus solidaires et citoyens"
 
 - L'Initiative d'excellence Idex
- Le projet
 - Volet recherche et valorisation
 - Volet formation
- Accompagner et accélerer de nouvelles pratiques pédagogiques
 - Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat étudiant
 - Favoriser l'attractivité auprès des étudiants internationaux
 - Favoriser la mobilité internationale des doctorants
 - Soutenir l'organisation de summer schools
 - Développer des projets étudiants multidisciplinaires
 
 - Volet international
 - Volet vie étudiante
 - Volet rayonnement social et culturel
 - Les évènements
 - Les appels à projets
 
 
 - Engagements
- Engagements environnementaux
- Climat
 - Biodiversité
 - Préservation des ressources
 - Formation et recherche écoresponsables
 - Achats responsables
 - Numérique écoresponsable
 - Egalité et lutte contre les discriminations
 
 - Éthique et déontologie
 
 - Engagements environnementaux
 - Chiffres-clés et classements
 - Organisation
- La gouvernance
- La présidence
 - Le directoire
 - Le conseil d'administration
 - Le conseil académique
- La commission "Recherche"
- Délibérations de la commission recherche
- Délibérations de la commission recherche 2016-2017
 - Délibérations de la commission recherche 2018-2019
 - Délibérations de la commission recherche 2019-2020
 - Délibérations de la commission recherche 2020-2021
 - Délibérations de la commission recherche 2021-2022
 - Délibérations de la commission recherche 2022-2023
 
 
 - Délibérations de la commission recherche
 - La commission "Formation et vie universitaire"
 - Délibérations du conseil académique
 - La commission "Vie étudiante"
 
 - La commission "Recherche"
 
 - Les structures académiques
 - Les structures de recherche
 - L'administration centrale
 - International advisory board
 - Arrêtés et délégations de signature
 
 - La gouvernance
 - Nos campus
 - Travailler à l'université
 - Histoire de l'UGA
 
 - Ambition et stratégie
 - Formation
- Pourquoi choisir l'UGA ?
 - Catalogue des formations
 - Modalités de formation
- Formation continue
- Nos offres pour les particuliers
- Comprendre le fonctionnement de la formation continue
 - Choisir votre formation
- Formations diplômantes
 - Diplômes équivalents au baccalauréat
 - Formations courtes
 - Certifications en langues
- Linguaskill
 - Certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur (CLES)
 - Diplôme de compétence en langue (DCL)
 - Diplôme d'études en langue française (DELF) et diplôme approfondi de langue française (DALF)
 - International english language testing system (IELTS)
 - Test de connaissance du français (TCF)
 - Test of english as a foreign language (TOEFL)
 - Test of english for international communication (TOEIC)
 
 - Préparation au concours
 - Blocs de compétences
 
 - Valider vos acquis
 - Consulter nos tarifs
 - Financer votre projet
 - Contacter un conseiller
 
 - Les services proposés aux employeurs
 
 - Nos offres pour les particuliers
 - Formation en alternance
 - Formation à distance
 - Aménagement d'études pour les étudiants à besoins spécifiques
- Vous êtes en situation de handicap
 - Vous êtes sportif de haut niveau
 - Vous êtes artiste de haut niveau
 - Vous êtes étudiant entrepreneur
 - Vous êtes étudiant engagé
 
 
 - Formation continue
 - Admissions et inscriptions
- Candidater et s'inscrire
 
 - Orientation, insertion, stage, emploi
- Passer du lycée à l'université
 - Réussir sa licence
 - Construire son parcours de formation
 - Se réorienter
 - Faire un stage
 - Réaliser une année ou un semestre de césure
 - Être acteur de son insertion professionnelle
 
 - Mobilité internationale
- Partir étudier ou faire un stage à l'étranger
- Partir étudier à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange
 - Partir étudier à l'étranger à titre individuel
 - Suivre un diplôme en partenariat international
 - Faire un stage à l'étranger
 - Devenir assistant de langue ou lecteur
 - Partir à l'étranger lorsque l'on est atteint d'un handicap
 
 - Venir à l'UGA
 
 - Partir étudier ou faire un stage à l'étranger
 - Enrichir son parcours
 - Graduate school
 - Devenir de nos diplômés
 - Dispositifs innovants
 
 - Recherche
- Ambition et stratégie de recherche
 - Talents et découvertes
 - Projets structurants et partenaires
- Projets structurants
 - Partenaires de recherche
- Le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA)
 - Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
 - Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
 - L'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
 - Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes
 - L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
 - L'institut de recherche pour le développement (IRD)
 
 - Grandes infrastructures de recherche internationales
 - Laboratoires internationaux
 - Plateformes technologiques
 
 - Laboratoires de recherche
- Le pôle "Chimie biologie santé" (CBS)
 - Le pôle "Mathématiques, sciences et technologies de l’information et de la communication" (MSTIC)
 - Le pôle "Physique, ingénierie, matériaux" (PEM)
 - Le pôle "Physique des particules, astrophysique, géosciences, environnement et écologie" (PAGE)
 - Le pôle "Sciences humaines et sociales" (SHS)
 - Le pôle "Sciences sociales" (PSS)
 - Les missions des pôles de recherche
 - La gouvernance des pôles de recherche
 
 - Boostez votre recherche
 - Valorisation et transfert
 - Doctorat
 - Nous rejoindre
- Pourquoi faire de la recherche et enseigner à l'Université Grenoble Alpes ?
- Un écosystème scientifique attractif
 - Un accompagnement au montage de projets de recherche
 - Un service pédagogique innovant qui vous accompagne pour vos enseignements
 - La stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)
 - L'accueil des chercheurs, enseignants chercheurs, posts-doctorants et doctorants internationaux
 
 - Consultez nos offres et candidatez
 
 - Pourquoi faire de la recherche et enseigner à l'Université Grenoble Alpes ?
 
 - Partenariats
- Décrypter l'université
 - Entreprise
- Développer votre réseau
 - Recruter et apprendre
 - Former vos collaborateurs
 - Innover par la recherche et l'expérimentation
 - Créer ou développer votre entreprise
 - Bénéficier de matériel d'exception
 - Contribuer au projet de l'université
 
 - Action publique et collective
 
 - Rayonnement
- L’UGA et l’international
 - L'UGA et ses territoires
 - Sciences et société
- Le magazine (H)auteurs
 - The Conversation
 - La collection Actualités des savoirs d'UGA Éditions
 - Les conférences d'exception
 - La fête de la science
 - Les cours en ligne "Zététique et autodéfense intellectuelle"
 - Les conférences grands publics autour des sujets de société
 - MT180
 - Rencontres Montagne et science
 - La semaine du cerveau
 
 - Chiffres-clés et classements
 
 - Campus