Fil good : "L'éducation positive"

Conférence Recherche, Société
le  22 mars 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence d'Ilona Boniwell dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".
Le bien-être est la priorité des parents pour leurs enfants, mais ils se questionnent beaucoup sur la meilleure manière d’aboutir à ce résultat. A l’école on développe essentiellement des compétences académiques même si l’on vise à plus long terme une bonne insertion sociale et professionnelle et par là même un bien-être durable. L’éducation positive concerne les formes d’éducation qui favorisent les compétences utiles aux apprentissages et les compétences favorisant un mieux-être, de même que le "vivre ensemble". Il s’agit d’une approche innovante s’appuyant les recherches en psychologie positive et en éducation.

Cette conférence sera suivie d'une présentation d’étude menée par des chercheurs de la région et présentée par Simon Grégoire, professeur à l’Université du Québec à Montréal, co-auteur de l’ouvrage La présence attentive. Mindfulness (Presses de l’Université du Québec, 2016).

Ilona Boniwell
est docteure en psychologie, vice-présidente de l'Association française et francophone de psychologie positive, fondatrice de ScholaVie, auteure de plusieurs ouvrages sur la psychologie positive dont le dernier, avecCharles Martin-Krumm Pour des ados motivés. Les apports de la psychologie positive (Ed. Odile Jacob, 2015).

Partenaire(s) :
  • Maison des sciences de l'homme (MSH Alpes)
  • UFR Sciences humaines et sociales
  • Laboratoire interuniversitaire de psychologie (LIP)
  • Chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique"
Publié le  19 janvier 2018
Mis à jour le  19 mars 2018