Séminaire Rythmologies : "Habiter : largo ou prestissimo ?"

Conférence Recherche
le  15 avril 2026À distance
Conférence du séminaire Rythmologies (2025-2026) avec Olivier Lazzarotti, géographe.
Doit-on considérer qu’il faut du temps pour habiter un lieu ? Quels seraient les implicites théoriques d’une telle proposition ? Quels en seraient les conséquences, par exemple en termes de présences légitimes ? Autrement dit, le temps passé donnerait-il des droits à de tels habitants ?

Le projet de cette communication est d’analyser la proposition qui pourrait passer pour une sorte d’évidence. Il est de la remettre en question, en particulier dans la dynamique de sociétés à habitants mobiles qui remettent en causes les rapports aux lieux et… à leurs temps. 

L'intervenant

Olivier Lazzarotti est géographe indiscipliné. Partant de ses travaux sur le tourisme et le patrimoine, il propose une re-conceptualisation de l’habiter, mot qui nomme la dimension géographique de l’humanité. Dans une perspective heuristique qui s’appuie sur les lieux et territoires du Monde, il l’inscrit alors dans une double portée, singulière et existentielle, d’une part, collective et politique, de l’autre. Il est notamment l’auteur de Habiter, la condition géographique (Paris, Belin, 2006) et de Habiter le monde (La documentation photographique n°8100, juillet-août 2014).

Pour plus d'informations :
Consulter le site web de la MSH Alpes
Publié le  31 octobre 2025
Mis à jour le  31 octobre 2025