Intelligence des abeilles : une révolution scientifique

Conférence Recherche
le  27 novembre 2025
Dans le cadre du projet BEECOG, une collaboration scientifique impliquant le Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy - CNRS/UGA), dont le but est d'étudier le rôle de la cognition, et notamment l'apprentissage, dans le comportement collectif des abeilles, Aurore Avarguès-Weber, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse donnera une conférence grand public à la MaCI, le jeudi 27 novembre 2025 à 19h.
Les abeilles sont des animaux fascinants non seulement pour leur mission de pollinisatrices mais aussi pour l'efficacité de leur société. Elles sont en effet reconnues pour leur intelligence collective : communication symbolique, organisation du travail, construction optimale… mais difficile d’imaginer que chaque ouvrière de la ruche soit elle-même douée d’une forme élaborée d’intelligence, et ce, malgré un cerveau minuscule et une durée de vie de quelques semaines uniquement. 

Or, les abeilles s'avèrent bel et bien capables, non seulement d’apprendre à reconnaître des fleurs et s'orienter mais aussi, plus étonnant, de compter, de reconnaître des visages humains, de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile ou encore d’éprouver une certaine forme d’émotion, entre autres exemples de découvertes récentes.

Ces preuves de capacités de raisonnement remettent en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes ainsi que le lien direct entre intelligence et taille du cerveau. Lors de cette conférence, je vous présenterais quelques-unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d'études permettant d'entrouvrir le voile sur l'intelligence des abeilles et discuterai de l'impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.
Publié le  14 octobre 2025
Mis à jour le  14 octobre 2025