le 5 octobre 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 16h à 17h. Gratuit sans inscription. Milieux emblématiques des montagnes, les lacs d’altitude sont souvent très prisés des randonneurs, mais aussi des scientifiques. Apprenez-en plus sur le fonctionnement ce ces lacs et sur le rôle du réseau lacs sentinelles.
Le fonctionnement des lacs d'altitude, adaptés aux conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont soumis, est bien différent de celui des lacs de plaine et interroge les gestionnaires d'espaces naturels et les chercheurs : comment fonctionnent les lacs d'altitude ? Comment réagissent-ils aux évolutions du climat ? Leur image de nature préservée, liée à leur éloignement des grandes zones de pollution, est-elle fondée ?
Autant de questions qui ont amené à la création du réseau Lacs Sentinelles : celui-ci, animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie en coopération avec l'Office français de la biodiversité, coordonne les efforts de recherche et d’observation sur les lacs d'altitude à l'échelle alpine.
Nous allons plonger dans les lacs, à la découverte de leur fonctionnement et des plantes et autres petites bêtes qui les peuplent. Nous verrons aussi les premiers résultats du suivi des lacs et de quelques études, et nous nous questionnerons sur la meilleure façon de protéger ces écosystèmes fragiles.
Clotilde Sagot travaille dans les Parcs nationaux depuis 1996 d'abord comme garde-monitrice, puis comme adjointe de secteur et depuis 2011 comme chargée de mission "mesures physiques" au Parc national des Écrins. Sa mission consiste en particulier à collecter des données physiques et chimiques dans l'air, le sol et l'eau (température, oxygène dissous, teneur en eau du sol etc.) afin de comprendre comment les écosystèmes sont affectés par le changement climatique.
Publié le 9 septembre 2024
Mis à jour le 25 septembre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)