Hommage à Marcel Lesieur

Vie de l'établissement
le  22 mars 2022
Marcel Lesieur - Crédit photo : Brigitte Eymann - Académie des sciences
Marcel Lesieur - Crédit photo : Brigitte Eymann - Académie des sciences
Marcel Lesieur, professeur de mécanique des fluides à Grenoble INP - UGA qui fut l’un des pionniers de la méthode dite « simulation des grandes échelles de la turbulence », nous a quittés le 22 mars 2022. Il était par ailleurs membre de l’Académie des Sciences depuis 2003.
Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès de Marcel Lesieur, survenu le 22 mars 2022 à l’âge de soixante-seize ans. Il avait été élu Membre le 18 novembre 2003, dans la section Sciences mécaniques et informatiques.

Marcel Lesieur a effectué l’essentiel de sa carrière à Grenoble INP, maintenant composante de l’Université Grenoble Alpes. Il a été longtemps un animateur très actif du Laboratoire des écoulement géophysiques et industriels (LEGI), où il a créé et développé l’équipe MOST (MOdélisation et Simulation de la Turbulence).

Faisant partie des pionniers de la technique consistant à modéliser les échelles turbulentes de taille inférieure à la maille, il a développé des outils permettant de calculer des écoulements complexes en ne simulant numériquement que les échelles de taille supérieure à la maille. Cette méthode s’est révélée à la fois assez exacte et utilisable pour modéliser des écoulements aussi complexes que ceux au sein des grandes machines tournantes comme les turbines et les éoliennes. Prolongée par ses anciens collaborateurs, elle connait encore des développements fructueux à la fois dans la compréhension de la turbulence et dans ses applications environnementales et industrielles.

En complément à ses nombreux articles, Marcel Lesieur a publié divers ouvrages, dont certains ont donné lieu à plusieurs éditions, notamment Turbulence in Fluids, Kluwer, 1987, 1990, 1997, Turbulence, EDP Sciences, 1994 et 2013 et Large-eddy simulations of turbulence, Cambridge Univ. Press, 2005.
 
Publié le  29 mars 2022
Mis à jour le  31 mars 2022