France 2030 : 2 projets de l’UGA sélectionnés dans l’appel à projets e-FRAN 3 pour accélérer la transition numérique à l’école

Innovation pédagogique, Recherche
le  13 avril 2023
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Dans le prolongement de l’appel à projets e-FRAN 2015 qui vise à accélérer et à amplifier la transition numérique de l’école, e-FRAN 3 finance à hauteur de 10 millions d’euros, 9 projets qui vont concerner 12 académies, 270 enseignants et 600 classes.
Parmi les lauréats, deux projets sont portés par l’Université Grenoble Alpes (UGA) : TRANS3 pour améliorer les apprentissages fondamentaux (lecture et anglais oral) et EXPIRE II pour expérimenter la pensée informatique au service de la réussite des élèves.


TRANS3 : trois applications pour améliorer les apprentissages fondamentaux

TRANS-3 pour TRANSmission de connaissances, TRANSfert laboratoires-écoles, TRANSformation des pratiques est un projet ambitieux pour améliorer la lecture et l’anglais oral à l’école élémentaire à travers la finalisation du développement de trois applications numériques créées et validées dans le cadre d’un premier projet FLUENCE soutenu dans le cadre du PIA2 : "EVASION" pour entraîner les mécanismes d’attention visuelle impliqués en lecture, "ELARGIR" pour entraîner la lecture répétée assistée de textes et "LUCIOLE" pour entraîner la compréhension de l’anglais oral.

L’objectif de TRANS-3, qui reçoit la plus importante dotation sur les 9 projets retenus au niveau national, est de rendre ces 3 applications résolument adaptées à leur usage en classe et de permettre qu’elles soient diffusées largement et de façon pérenne dans les écoles francophones y compris celles des départements d’outremer. Il s’agit aussi de favoriser et d’accompagner leur utilisation en classe par la création de guides pédagogiques, de formations et de ressources complémentaires pour les enseignants. Le projet prévoit aussi de tester leur utilisabilité et acceptabilité dans les classes, ainsi que l’impact de leur utilisation sur les progrès des élèves et sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enfin de consolider les connaissances scientifiques associées à ces outils et de les diffuser à large échelle dans le monde enseignant, afin d’ancrer l’évolution des pratiques pédagogiques sur des cadres théoriques et des données scientifiques solides.

"Ces objectifs seront rendus possibles grâce à la poursuite de la collaboration de l’ensemble des auteurs des applications FLUENCE avec de nouveaux partenaires universitaires, mais aussi avec l’inclusion au consortium d’un éditeur numérique (HumansMatter) et d’un éditeur scolaire (les Éditions Hatier), ayant chacun une solide expérience dans leur domaine d’expertise et résolus à collaborer pour atteindre ces objectifs", précise la professeure de l’UGA Marie-Line Bosse, pilote du projet.

Les éditeurs participeront à la création des outils, en assureront la promotion et la diffusion à large échelle et au-delà du projet, selon un modèle économique transparent pour l’ensemble des acteurs. L’engagement des rectorats de Grenoble, Mayotte et Guyane garantit la participation de ces territoires académiques pour l’évaluation des impacts liés à l’usage des applications. Ce projet s’insérera dans le cadre favorable du pôle pilote Pégase (financement PIA3, pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation).

La première année sera essentiellement consacrée à la co-construction de l’ensemble des outils nécessaires, avec la participation de plusieurs prestataires en développement informatique et d’enseignants collaborateurs intégrés à l’équipe. L’ergonomie de ces outils sera ajustée avec plusieurs tests-utilisateurs en salle de classe. L’année 2 permettra ensuite de tester l’efficacité de ces outils à large échelle, dans un ensemble d’écoles présentant des contextes diversifiés en Isère, à Mayotte et en Guyane.

Les recherches scientifiques amorcées dans FLUENCE se poursuivront aussi pendant tout le temps du projet et seront valorisées dans des publications et formations à destination des enseignants. L’utilisation large des 3 applications dans les écoles francophones devrait participer à l’amélioration des pratiques de différenciation pédagogique et des capacités de lecture et d’anglais des élèves.

Expire II : distiller de l’algorithmique et de la programmation informatique dans les programmes scolaires

Le deuxième projet porté par l’UGA, Expire II pour "Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Elèves", a pour objectif de produire des recommandations pour les enseignants et leurs formateurs et des séquences d'enseignement (mathématiques, productions d’écrits) fondées sur l'algorithmique, la programmation informatique et des activités pluridisciplinaires. Expire II implique le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG - UGA / Grenoble INP-UGA / CNRS / Inria) et le Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (Larac - UGA), et il est mené en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble et la DSDEN38 ainsi que le Pôle Pégase pour l’une des actions.

Expire II s’inscrit dans le prolongement du premier projet Expire I qui a impliqué près de 120 écoles, 200 enseignants différents et 6 000 élèves au total. "Les programmes scolaires de Cycle 3 (CM1-CM2) stipulent que les élèves doivent s'initier à l’algorithmique et la programmation. Cet objectif peut être abordé via des activités pluridisciplinaires où la construction de programmes mobilise de façon conjointe des notions algorithmiques et des notions relevant de disciplines scolaires", précise le porteur du projet à l’UGA Pierre Tchounikine.

Les travaux menés dans le cadre du projet Expire II se situent dans cette perspective. Ils visent notamment à affiner et essaimer des séquences d'enseignement de mathématiques fondées sur l'algorithmique et la programmation en Scratch ; à approfondir la compréhension des mécanismes cognitifs et des gestes professionnels favorisant les apprentissages mathématiques ; à produire de nouvelles séquences relevant d'autres disciplines, notamment la production d'écrits ; et à analyser les apprentissages en informatique que suscitent ces activités pluridisciplinaires. Afin de mêler apports théoriques, évaluations scientifiques et expertise de terrain, les travaux impliquent des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs.

Les résultats attendus sont un ensemble de ressources pédagogiques et de recommandations (pour les enseignants, pour les formateurs d'enseignants) fondées sur des analyses scientifiques quantitatives et qualitatives.L’ensemble des ressources pédagogiques produites dans le cadre du projet Expire I (plans de séquence, fiches élève, fichiers Scratch), ainsi que des vidéos de présentation pour les enseignants, ont été mises en ligne sur le site du projet : https://expire.univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  13 avril 2023
Mis à jour le  18 avril 2023