Des personnels du SUAPS sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles

Session de formation Sport, Vie des personnels
le  17 novembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la vice-présidence à l’égalité femmes-hommes de l’UGA a organisé début novembre 2025 des ateliers de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles pour les personnels du SUAPS.

Des ateliers de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles 

Les deux séances ont réuni 20 personnes du SUAPS, elles étaient également ouvertes aux personnels de STAPS. 
Animés par l’association Tatami Talks, ces ateliers ont permis aux personnels volontaires de se sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le sport, et de discuter collectivement de comment continuer à intégrer les enjeux de consentement dans leurs pratiques d’enseignement du sport.

Acquérir des connaissances sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport

8 personnels du SUAPS ont participé à un temps de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Ils et elles se sont familiarisées avec le cadre légal régissant les violences sexistes et sexuelles, les enjeux des violences sexistes et sexuelles dans le sport et ont pu identifier de nouveaux outils pour promouvoir une culture du consentement et de l’égalité au sein de leur pratique professionnelle.

Analyser sa pratique professionnelle

L’atelier pratique a permis aux 15 personnels du SUAPS volontaires d’analyser leur pratique professionnelle à travers une mise en pratique de l’acro-yoga. Des outils concrets pour aborder le consentement avec leurs étudiants et étudiants ont été proposés.
La très grande majorité du public étant déjà sensibilisée à ces sujets, elle a particulièrement apprécié les échanges entre pairs et les interactions. Parmi ce que les participantes et participants retiennent de ces deux demies-journées de sensibilisation : faire preuve d’encore plus de vigilance, être attentif aux signaux non-verbaux des étudiantes et étudiants, adapter son discours pour être le plus explicite possible, discuter et échanger avec les étudiantes et étudiants pour s’assurer de leur consentement.

Ce moment de sensibilisation et d’échanges a ouvert de nombreuses discussions et confirmé la démarche du SUAPS de s’engager pour des pratiques plus inclusives, dans le cadre de leur démarche RSE.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, d’autres ateliers seront programmés, notamment à Valence en 2026 !
Publié le  17 novembre 2025
Mis à jour le  17 novembre 2025