Prix de l’Académie des sciences 2025 : la recherche grenobloise une nouvelle fois distinguée !

Recherche
le  25 novembre 2025
Deux nouveaux scientifiques des unités mixtes de recherche de l’UGA et des organismes de recherche partenaires font partie des lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences. Distingués pour l’excellence de leurs travaux en biologie ou en sciences de l’Univers, ces deux chercheurs ont reçu leur prix le 25 novembre prochain à Paris lors de la deuxième cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences.
Forte de plus de 300 membres élus parmi les scientifiques les plus éminents, français et étrangers, l’Académie des sciences joue un rôle essentiel dans le rayonnement de la recherche et de la pensée scientifique. Grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires publics et privés, elle attribue chaque année plus de 80 prix, pour un montant global supérieur à un million d’euros. Ces prestigieuses distinctions couvrent l’ensemble du spectre scientifique, de la recherche fondamentale à ses applications les plus concrètes, et viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière.

Tous ces prix d’excellence sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles organisées sous la coupole du Palais de l’Institut de France, siège historique de l’Académie. Un mois après la première cérémonie de remise des prix 2025 au cours de laquelle quatre scientifiques des unités mixtes de recherche de l’UGA et des organismes de recherche partenaires ont été distingués, Guillaume Chaverot et Mohamed-Ali Hakimi ont officiellement reçu leur prix le 25 novembre 2025.

Guillaume Chaverot, lauréat du prix Pierre et Cyril Grivet

Guillaume ChaverotPost-doctorant de l’Université Grenoble Alpes à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UGA), Guillaume Chaverot étudie le climat des exoplanètes telluriques grâce à différents modèles numériques. Il travaille principalement, avec différentes équipes, sur la préparation scientifique des futurs instruments de l’Extremely Large Telescope (ELT), actuellement en construction au Chili. Il s’intéresse également à la spectroscopie de laboratoire afin de créer, pour la communauté, des données essentielles aux modélisations de climat.

Mohamed-Ali Hakimi, lauréat du prix de la Fondation Allianz - Institut de France

Mohamed-Ali HakimiDirecteur de recherche Inserm à l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB - UGA/Inserm/CNRS ), Mohamed-Ali Hakimi dirige l’équipe toxoplasmose et coévolution hôte-parasite à Grenoble. Il explore les dialogues et les conflits moléculaires entre le parasite Toxoplasma et ses hôtes, qui ont façonné au cours de l’évolution, sa persistance chez l’Homme et sa transmission via les chats. Il traque la présence du parasite dans le cerveau grâce à de nouveaux marqueurs et développe des thérapies innovantes contre la toxoplasmose.
 

Revivez la cérémonie de remise des prix du 25 novembre 2025

(1) Le prix Pierre et Cyril Grivet prix correspondant à une bourse post-doctorale de 50 000 €, destinée à un chercheur de moins de 35 ans, en vue de promouvoir des travaux scientifiques ou techniques concernant tout aspect de l’interaction entre végétaux et atmosphère, sur terre ou sur d’autres planètes et dans tous les autres domaines connexes à ceux cités ci-dessus.

(2) D’un montant de 50 000 €, le prix de la Fondation Allianz - Institut de France est décerné chaque année à une chercheuse ou un chercheur, responsable d'une équipe de recherche médicale ou biomédicale française, dont les travaux ont conduit ou peuvent conduire à des applications cliniques susceptibles d'accroître l'espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Le prix peut être exceptionnellement décerné à une équipe étrangère, lorsque l’origine ou le développement des travaux ont été effectués en France ou en liaison étroite avec des équipes françaises. Ce prix est destiné à favoriser la poursuite de travaux de recherche.
Publié le  19 novembre 2025
Mis à jour le  25 novembre 2025