Le LEPMI au cœur de la première mondiale de batterie intelligente IBIS

Présentation Recherche, Valorisation
le  7 octobre 2025
Cet automne, Stellantis a présenté le premier prototype de véhicule électrique équipé d’une batterie intelligente. Une première mondiale à laquelle le Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (LEPMI) a contribué en développant de nouveaux protocoles de recharge rapide et en analysant le cycle de vie de cette nouvelle architecture.

Présentée sur une Peugeot E-3008 entièrement fonctionnelle, le premier prototype de la technologie IBIS (Intelligent Battery Integrated System) marque une rupture dans la conception des batteries. Habituellement, celles-ci nécessitent des composants externes (onduleur, chargeur, convertisseur…) pour fonctionner. L’ambition d’IBIS est d’intégrer ces fonctions directement dans les modules de batterie lithium-ion grâce à des cartes électroniques. Résultat : une architecture plus compacte, plus efficace et moins coûteuse, qui améliore l’autonomie des véhicules et ouvre la voie à de nouvelles applications en stockage stationnaire.

« L’idée est de concevoir une batterie autonome, sans chargeur ni onduleur, résument les chercheurs du LEPMI [CNRS, UGA - Grenoble INP – UGA] impliqués dans le projet. Pour les constructeurs, cela signifie des véhicules plus performants et plus compétitifs. Pour les utilisateurs, cela se traduit par une meilleure autonomie et, à terme, des prix plus abordables. »

Pour lire la suite de l'article  : 

Publié le  10 décembre 2025
Mis à jour le  10 décembre 2025