Lancement de la chaire de recherche Professeur Senior de Jean-Pierre Raskin pour accélérer la transition vers une électronique plus durable

Inauguration Recherche, Innovation, Développement durable
le  16 décembre 2025Grenoble - Presqu'île
Crédit photo : Julien Emieux – CEA-Leti. Lancement de la chaire de recherche avec de gauche à droite : Yassine Lakhnech, Président de l’UGA, Thomas Ernst, Directeur scientifique au CEA-Leti, Jean-Pierre Raskin, Professeur UCLouvain et directeur de la chaire, Thierry Baron, Directeur de recherche CNRS et directeur du Labex Microélectonique UGA, François Legrand, Responsable communication de l'Institut de recherche technologique IRT Nanoelec.
En clôture du Symposium pour l’électronique et le numérique durables, l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre de son Labex Microélectronique, et l’Institut Carnot CEA-Leti en partenariat avec le CNRS et l’Institut de recherche technologique Nanoélec, viennent de lancer officiellement, le 16 décembre 2025, la chaire de recherche Professeur Senior de Jean-Pierre Raskin. Cette chaire, centrée sur la thématique des électroniques plus durables (greener electronics), s’inscrit dans la dynamique du site grenoblois pour une microélectronique plus responsable, plus sobre et plus souveraine.

Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), Jean-Pierre Raskin est une figure scientifique internationalement reconnue pour ses contributions majeures aux technologies RF sur silicium, à l’ingénierie des matériaux semi-conducteurs et à l’éco-conception des circuits. Il apporte à cette chaire une expertise de premier plan, articulée autour de l’éco-efficience des technologies électroniques.

Ce projet s’appuie sur l’écosystème d’excellence grenoblois, récemment désigné « Capitale européenne de l’innovation 2025 », qui fédère des acteurs majeurs de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation dans le domaine des semi-conducteurs. Les synergies entre l’UGA, l’Institut Carnot CEA-Leti, le CNRS, l’IRT Nanoelec, environnés par des plateformes technologiques avancées et des initiatives structurantes comme le Labex Microélectronique - UGA, permettent de faire émerger des solutions concrètes pour accompagner l’évolution des technologies vers des approches plus durables.

Cette chaire s’inscrit dans la stratégie microélectronique de l’écosystème UGA et dans les priorités nationales de France 2030, où la transition environnementale constitue un enjeu central pour la compétitivité et la souveraineté technologique de la France.

Publié le  18 décembre 2025
Mis à jour le  18 décembre 2025