Objets du savoir : un nouvel ouvrage met à l’honneur le patrimoine scientifique de l’UGA

le  29 octobre 2025
Un nouvel ouvrage vient enrichir la collection « Les Patrimoines » du Dauphiné Libéré : Objets du savoir – Le patrimoine scientifique de l’Université Grenoble Alpes, troisième volume dédié au patrimoine de l’UGA. Après Campus des arts, dédié à l’art contemporain sur les campus, et UGA côté jardins, consacré au patrimoine végétal, ce volume met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine scientifique et technique de l’Université.
Véritable trésor caché, le patrimoine scientifique de l’UGA nous renseigne sur l’évolution des sciences et témoigne de la vitalité des métiers de l’enseignement et de la recherche.
Observer, inventer, expérimenter, calculer… Les spécimens, instruments et ouvrages présentés dans cet ouvrage retracent l’évolution des connaissances et soulignent l’apport constant des scientifiques grenoblois à l’élaboration et à la transmission des savoirs.

Ancrée dans un territoire où recherche, innovation et enseignement sont intimement liés depuis le XIXᵉ siècle, Grenoble s’est imposée comme une véritable terre de sciences, marquée par des collaborations fécondes entre université, laboratoires et entreprises. 
Cet héritage scientifique singulier, nourri par les richesses alpines et un esprit d’expérimentation permanent, se reflète dans la diversité des collections de l’Université : anatomie, architecture, automatique, botanique, chimie, linguistique et dialectologie, électrotechnique, fabrication du papier, géographie, géologie, glaciologie, informatique, mécanique des fluides et des solides, mycologie, phonétique expérimentale, santé, sismologie ou encore zoologie.

Un patrimoine commun à préserver et transmettre pour éclairer l’avenir  

Les instruments, spécimens et documents produits ou collectés pour la recherche et l’enseignement constituent autant d’outils pour comprendre les enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain. Loin d’être de simples reliques, ces « objets du savoir » sont de précieux témoins de l’ingéniosité humaine, de la curiosité intellectuelle et des savoir-faire. Ils incarnent la mémoire matérielle des activités de recherche et d’enseignement menées au sein de l’institution et sur le territoire.

Depuis une dizaine d’années, l’Université Grenoble Alpes mène une politique volontariste de valorisation de son patrimoine, visant à identifier, préserver et faire connaître ces collections méconnues. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la mission de l’Université : favoriser la culture scientifique et former des citoyennes et citoyens éclairés, capables de prendre des décisions informées face aux défis environnementaux, techniques et éthiques contemporains.

Les auteures

Cet ouvrage est le fruit du travail conjoint de :
  • Rebecca Bilon-Marchesini, en qualité de conservatrice du patrimoine, est actuellement directrice du Muséum de Grenoble, poste qu'elle occupe depuis novembre 2019. Auparavant, elle a été conservatrice du Muséum départemental du Var. Elle a participé à des projets de recherche environnementaux à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra, aujourd'hui Inrae), à Dijon et en Martinique. 
  • Marion Maine, a été chargée des collections historiques, scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes (UGA) de 2023 à 2025, veillant à l’inventaire et à la conservation du patrimoine universitaire. Elle a également réalisé plusieurs expositions mettant en lumière ces objets méconnus.

 
Publié le  29 octobre 2025
Mis à jour le  31 octobre 2025