Catalogue des enseignements transversaux à choix (ETC) interdisciplinaires - Grenoble
Vous devez choisir vos ETC en fonction de votre parcours (licence ou master), ainsi qu'en fonction du calendrier proposé pour l'ETC (semestre 1 et/ou semestre 2).
Les thématiques proposées :
- Ouverture à l'apprentissage et au monde de l'éducation
- Ouverture à la citoyenneté, aux enjeux institutionnels et aux représentations sociales
- Ouverture à la compréhension des sciences
- Ouverture au projet professionnel, projet créatif et innovation
- Ouverture aux enjeux littéraires, linguistiques et médiatiques
- Ouverture aux transitions climatiques, environnementales et développement soutenable
Ouverture à l'apprentissage et au monde de l'éducation
ETC | Semestre | Licence | Master | Évaluation |
---|---|---|---|---|
Affûter ses neurones | S1,S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Archéométrie | S1 | L1, L2, L3 | M1 | Évaluation terminale |
Homme préhistorique | S2 | L1, L2, L3 | M1 | Évaluation terminale |
La paix, moteur d’éducation, d’action, de communication et d’engagement | S1, S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Devenir enseignant·e | S2 | L2, L3 | - | Contrôle continu |
Ouverture à la citoyenneté, aux enjeux institutionnels et aux représentations sociales
Ouverture à la compréhension des sciences
ETC | Semestre | Licence | Master | Évaluation |
---|---|---|---|---|
Bioéthique | S1 | L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Étoiles et planètes | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Évaluation terminale |
Histoire de l'optique ondulatoire | S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Histoire de l'optique géométrique | S1 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Histoire des sciences | S1 | L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Jeux combinatoires et raisonnements mathématiques | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
L'univers | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Évaluation terminale |
Naissance du médicament | S1, S2 | L1, L2 | - | Évaluation terminale |
Parole et cerveau | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Phonétique phonologie : acquisition de la prononciation d'une langue étrangère | S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Réflexion sur les sciences mathématiques, physiques et biologiques | S1 | L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Zététique et auto-défense intellectuelle | S1, S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Ouverture au projet professionnel, projet créatif et innovation
ETC | Semestre | Licence | Master | Évaluation |
---|---|---|---|---|
Avenir : faire son bilan, construire des projets | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Construire son projet entrepreneurial | S1,S2 | L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Créativité et innovation | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Déployer la communication digitale d’une association | S1 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Détention et formation : quelle implication pour les étudiant·es | S1 | L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Détention et journal : quel rôle pour les étudiants | S2 | L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Écriture créative au service des "sans voix" et des vies précaires | S1 | L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Écriture d'invention et projet créatif | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Égalités femmes - hommes. Enjeux, défis et questionnement de"genre", aujourd'hui : représentation, discrimination, identités, hiérarchisation féminin / masculin | S1, S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Préparer sa candidature : CV, lettre, entretien | S1, S2 | L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Ouverture aux enjeux littéraires, linguistiques et médiatiques
ETC | Semestre | Licence | Master | Évaluation |
---|---|---|---|---|
Communication publique, information et questions de santé | S1 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Information et communication dans les sociétés contemporaines | S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Initiation à la poésie et à la prose amoureuse arabes médiévales | S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Internet : cultures et communication | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Introduction à la didactique des langues | S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Les médias des origines à aujourd'hui, mutations et enjeux sociaux | S2 | L1, L2, L3 | - | Évaluation terminale |
Linguistique française : syntaxe et discours | S1 | L1, L2, L3 | - | Contrôle continu |
Médias et questions internationales | S1 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Ouverture aux transitions climatiques, environnementales et développement soutenable
ETC | Semestre | Licence | Master | Évaluation |
---|---|---|---|---|
Anthropocène et limites planétaires En partenariat avec UGA Design Factory * |
S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Évaluation terminale |
Environnement et santé | S2 | L1, L2, L3 | M1 | Évaluation terminale |
FabLabJamSession dans l’Anthropocène En partenariat avec UGA Design Factory * |
S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Hack ton campus En partenariat avec UGA Design Factory * |
S1, S2 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Contrôle continu |
Les risques naturels en montagne | S1 | L1, L2, L3 | M1, M2 | Évaluation terminale |
Penser la crise écologique | S1, S2 | L1, L2, L3 | - | Évaluation terminale |
(*) L'UGA Design Factory coordonne et développe des dispositifs de formation en créativité, design, entrepreneuriat, innovation à travers des pédagogies actives et transdisciplinaires.
En savoir plus
En savoir plus
Publié le 11 juillet 2022
Mis à jour le 29 août 2024
Mis à jour le 29 août 2024
Contact
Service des enseignements transversaux interdisciplinaires
seti@univ-grenoble-alpes.fr
+33 (0)4 76 74 80 00