L'Université Grenoble Alpes et ses territoires

Affirmant son identité en lien avec son environnement naturel d'exception, l'Université Grenoble Alpes (UGA) valorise ses atouts géographiques et scientifiques comme facteurs d’attractivité de son territoire.
En élaborant sa stratégie territoriale avec ses partenaires socio-économiques et culturels, elle souhaite renforcer les interactions avec les organismes publics et privés aux niveaux local, national et international, avec un focus particulier sur les les politiques de développement durable.

Acteur majeur de la stratégie territoriale de valorisation de la marque "Grenoble Alpes", elle œuvre également à accroître la visibilité et l'attractivité du Campus territorial de Valence, ainsi que de la recherche et de la formation en Drôme-Ardèche.

Quelques exemples dans lesquels l’UGA est impliquée

L’inTERface Université-Territoires

Depuis plusieurs années, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements universitaires du site conduisent des actions communes en partenariat avec des collectivités ou des structures de développement territorial afin de permettre à leur tissu socio-économique de mieux connaître et accéder aux ressources universitaires.
En savoir plus sur ce dispositif

Les Campus connectés

Ils constituent des points d’entrée à distance sur une partie des ressources universitaires pour les rendre accessibles à tous, y compris les plus éloignés des grandes villes universitaires. L’implication de l’UGA dans leur mise en place et leur fonctionnement permet d’envisager ces tiers-lieux comme un moyen de diversifier les missions et fonctions, par exemple en matière de développement de la formation tout au long de la vie.

Les Rencontres Entreprises

La collaboration avec les collectivités ou les groupements professionnels permet d’organiser des temps de présentation (petits déjeuner, webinaires…) des ressources universitaires (telles que plateformes technologiques) aux entreprises d’un territoire.

Le dispositif StaRTer

Ce dispositif, les Stages comme Ressource pour le Territoire, permet, dans le cadre d’une collaboration étroite avec une collectivité (EPCI notamment) de favoriser la venue de stagiaires dans les entreprises du territoire.
 
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le 2 octobre 2020