Pédagotalks en bref : "Pédagogie et scénarisation"

Un cours d'histoire diffusé sur le modèle de Twitch
Formation, Innovation pédagogique
Pédagotalks : Des pédagogies pour enseigner à distance
Résumé de la conférence du Jeudi 29 avril 2021
Les PédagoTalks sont de retour en version numérique sur ZOOM.

La conférence Pédagotalks au sujet de l'enseignement à distance s'est focalisée le jeudi 29 avril sur la scénarisation d’un cours universitaire sur le format de live Twitch. L'enseignant s'est demandé comment s’adapter au modèle de connaissance des étudiants. Que regardent-ils en ligne ? Comment s'approprier le modèle Twitch pour un cours d’histoire ?

Une conférence co-animée par Daniel Seyve, ingénieur pédagogique à la DAPI (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation) avec Raphael Lachello, doctorant en Histoire de l'environnement au laboratoire LARHRA, UGA.

Raphael Lachello, doctorant au laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes. Il réalise une thèse sur les forêts alpines. Au premier confinement il a dû s’adapter comme nous tous au travail distance et il a choisi d’utiliser les codes du jeu en ligne que connaissent bien les millenials.

Le modèle Twitch

Comment créer des cours adaptés au distanciel ? L'idée étant de ne pas essayer de faire rentrer les cours habituels dans un écran. Il est donc question de se demander ce que font habituellement nos étudiants quand ils sont chez eux sur leur écran, c'est-à-dire plutôt du divertissement. Existe-il un contenu de divertissement qui soit un temps d’échange et de discussion et de laquelle on peut s’inspirer pour faire un cours ? Oui, ce sont les lives sur Twitch notamment.

Twitch est un lieu où des « live streamers » regardent des joueurs jouer à des jeux vidéos. On regarde un évènement récréatif. Twitch est connu pour les compétitions professionnelles de gaming. Mais le type de live qui a inspiré Raphael Lachello c’est plutôt la discussion. Il y a plusieurs formats de discussion et d'interaction existant :
  • un streamer parle et le tchat réagit.
  • le modèle « réaction » : un streamer et son audience regardent le même contenu et le commentent.
  • les live de création : Le streamer crée un visuel (ou autre) en live. Le tchat permet à tous de commenter et le streamer réagit, explique, rigole avec le public.
  • le modèle interview : un streamer reçoit ses invités et les interview en direct.
#Discussion #réaction #création  #interview : les mots clés à retenir pour adapter son contenu de cours !
S’inspirer du référentiel culturel des étudiants m'a permis d'être plus dans l’interaction avec eux.

Première séance : Reproduire une ambiance et définir les espaces d’interaction

  • Se procurer du matériel pour correspondre aux codes visuels et outils du streamer : casque, micro déporté, régie (stream deck), caméra et point de vue…
  • Se présenter et découvrir les étudiants à travers 3 questions. D’où venez-vous ? Qu’est-ce qui vous plait dans vos études ? Avez-vous une passion ? Ces interaction peuvent avoir lieu en direct à l'oral et sur le tchat.
  • Utiliser le tchat à la Twitch : créer un espace de bavardage en parallèle du cours. Et rebondir, un peu, sur leurs blagues pour les légitimer.
  • Faire un débrief : demander un retour sur les contenus !

Séance type : En 7 temps

  • Toujours commencer par un « comment ça va ? »
  • Introduire les questions et informations qui vont être abordées dans le cours
  • Prévoir un temps de lecture/visionnage suivi d'une déconstruction des sources en plénière à partir d’un document collaboratif en ligne à compléter guidé par l'enseignant
  • Analyser et construire un plan en commun pour poursuivre la réflexion
  • Elaborer un plan détaillé par partie en sous-groupe toujours sur cette même thématique qui est approfondie
  • Donner les consignes pour le devoir à faire à la maison
  • Débriefer la séance. Lors de la dernière séance, j'ai prévu un bilan de 45 minutes qui les a aidé à réviser.
Les outils collaboratifs de l'UGA
> outils edition-collaborative de l'UGA
> Consulter le tutoriel

Focus sur la séance #12 : Les impliquer dans l’élaboration du cours

Pour impliquer l'audience dans la conception du contenu, je leur ai proposé de construire la thématique de la dernière séance dans laquelle on inviterait des invités. En leur faisant réaliser l'interview de ces invités, ils révisaient les 3 notions clés du cours. Je leur ai parlé de ce projet dès la séance 9. Cela à générer une vraie énergie. La séance 10 a permis de les faire voter sur ces thématiques que j’avais associées à des invités. Ils ont ensuite préparé l'interview et interviewé eux-mêmes les invités.

Partages d'expériences avec le public

  • Faut-il accepter que son cours perde en structuration et en contenu pour favoriser l'attention et la participation ?
    RL : Je n’ai pas dégradé mon contenu, mon contenu n’est pas différent. C’est la manière de l’aborder qui change.
  • Aurais-tu envie de reprendre ce format… même si les cours en présentiel peuvent avoir lieu en septembre ?
    RL : Cela va me pousser à adapter mon format présentiel pour conserver certains outils qui fonctionnent bien !
  • Comment faire quand on n’a pas les outils et le style du streamer ?
    RL : L’important c’est le rapprochement avec les étudiants et les interactions.
  • Est-ce que ce n'est pas aussi une remise en cause plus profonde du mode d'enseignement dans sa globalité pour "passer à autre chose" ? Cette crise n'est-elle pas une aubaine pour remettre en cause les principes "traditionnels" pédagogiques qui sont de moins en moins adaptés aux étudiants de 2021 ? Et donc se confronter avec la peur de sortir de sa zone de confort ?
    RL : Mon objectif a été de comprendre le public étudiant d’aujourd’hui qui travaillent très différemment de ma génération. C’est plutôt l’adaptation aux étudiants qui a compté.
  • Des idées pour transposer ces méthodes à des cours de chimie ou les débat sont beaucoup plus dure à intégrer lors des cours ?
    RL : Je ne sais pas si c’est vraiment plus compliqué, il y a beaucoup de YouTuber qui vulgarisent sur des sciences dures. Peut-être qu’il y a des bonnes pratiques à retenir !

Les conseils entre participants

  • Il faut expérimentez la manière de formuler les questions dans le tchat : question trop ouverte/= ou trop vague peut mener à une réticence à répondre. Il faut y aller par étape. D'abord des questions courtes : oui, non. Puis des questions larges lorsque l'on souhaite obtenir plus de construction, de réflexion avec les étudiants.
  • La co-décision est aussi très intéressante.
  • Utiliser des brises-glaces à distance
    > apporter un objet du quotidien pour en discuter
    > demander de se présenter en ajoutant une info insolite sur soi
  • La question "Comment ca va" : Lorsque les étudiants répondent que ça ne va pas. Il est possible de proposer d’en parler après la fin du cours  mais on peut aussi les orienter vers les services psychologiques/santé universitaire
  • Méthode JIGSAW
    Pour moi association YouTube+ forme "inférieure" de Jigsaw (maintenant jigsaw alterné avec systèmes de rapporteurs par sous-groupes) + Faire des Pauses.
  • Utiliser des méthodes inclusives pour les pousser à participer, mais il ne faut pas les forcer. Ce n'est pas encourageant quand un prof demande directement d’allumer la camera ou dit « personne ne parle ».
  • Matériel de base : 
    > le micro car les étudiants sont fatigués d’entendre des grésillements toute la journée de cours
    > la connexion internet par câble ethernet au lieu de wifi pour moins de problèmes/coupures connexion
    > Pour se procurer du matériel selon budget et envies :  Comparatif de matériel micro, caméra
  • Le format Twitch
    https://www.twitch.tv/samueletienne
    > https://www.twitch.tv/videos/999372078
  • Le format podcast
    https://www.podcastics.com/podcast/live-histoire/
  • Le format Youtube
    https://www.youtube.com/user/Spontanezvous
Une participante conclue "Arrêtons de prévoir 12 séances, laissons 1 ou 2 séances où on fera ce que les étudiants souhaitent faire..."
Mis à jour le  22 novembre 2021