EN BLOCS : La cohérence de l’offre de formation en Génie Civil au service des étudiants de PHITEM

Après avoir bénéficié de l’accompagnement de la DAPI pour la refonte des parcours de formation en Génie civil axés sur les compétences, Stefano Dal Pont, enseignant chercheur responsable de mention Licence et Master Génie Civil, nous apporte son témoignage.

Comment rendre cohérente l’offre de formation de la L3 au Master 2 en Génie Civil grâce à l’écriture du diplôme en compétences ?

« Nous n’avons pas souvent le temps de nous questionner sur nos enseignements », commente Stefano Dal Pont, enseignant chercheur à l’initiative de la demande.
Prendre le temps de réfléchir à l’écriture de son diplôme en compétences, c’est prendre le temps de discuter entre enseignants d’un même parcours pour identifier les forces, les incohérences et manques ou encore les répétitions au sein des cours, et ainsi améliorer l’offre de formation.
Ainsi, quatre enseignants de l’équipe Génie civil se sont impliqués dans le déploiement de la Démarche compétence à Phitem. Le responsable de la mention Master et les responsables d’année (L3, M1, M2) se sont mobilisés pour traduire leurs diplômes en compétences.
« Puisqu’on ne peut pas parler de tout, quels sont les choix dans cette UE, et pourquoi fait-on ces choix-là plutôt que d’autres ? »
Il peut y avoir une inertie à débloquer autour de l’écriture en compétences, mais une fois les personnes mobilisées, le travail de consolidation des parcours de formation a rapidement des répercutions très positives
Par exemple, « grâce à ce travail collectif, nous nous sommes rendus compte que certaines notions étaient répétées plusieurs fois dans différentes UE. Ce travail a été l’occasion d’améliorer la cohérence de nos cours, parfois même en réalisant que la répétition de certains concepts fondamentaux sous différents angles, est bénéfique pour l’apprentissage des compétences visées. »

Quelle satisfaction de voir cette écriture en compétences répondre à plusieurs exigences pour les formations !

Une démarche pertinente et essentielle pour les enseignants…

Dans le cadre de la réponse à l’évaluation HCERES, l’écriture en compétences est un critère important dans l’évaluation des formations. Ce travail de structuration en blocs de compétences de la L3 au M2 a permis d’anticiper une partie du travail à venir et facilitera la poursuite de cette écriture pour les L1 et L2.
Ce travail d’écriture aide également à évaluer d’une manière plus objective les demandes de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Une fois les acquis identifiés, il est possible de mieux cerner les compétences qui restent à acquérir par les candidats.
Enfin, ce travail pourra aussi permettre d’accueillir de nouveaux enseignants au sein des équipes avec une feuille de compétences à viser, ce qui peut aider un enseignant nouvellement en poste.

… ET pour les étudiants

Adaptée à l’accueil des étudiants empêchés, la démarche compétences permet de traiter chaque cas de manière plus précise et surtout de proposer une formation plus flexible qui s’adapte aux besoins des étudiants. Ils peuvent être empêchés par des contraintes familiales, sportives, artistiques entre autres.
L’écriture en compétence des diplômes favorisent une meilleure visibilité de celui-ci que ce soit par l’étudiant ou par les familles. Cela aura un impact sur son choix de formation mais également pour son insertion professionnelle puisqu’il pourra valoriser les compétences acquises dans le marché du travail.
« C’est un moyen d’entrer dans le contexte plus global de l’insertion professionnelle, de la recherche d’emploi notamment dans le cadre de l’organisation de France Travail. »

Concrètement, comment une équipe pédagogique s’organise pour écrire son diplôme en compétences ?

L’accompagnement de l’équipe FlexiTLV

Les quatre enseignants de Phitem ont été accompagnés par l’équipe FlexiTLV lors de deux journées complètes. Le premier rendez-vous a permis de définir le rôle de cette équipe spécialiste de la Démarche compétences et de comprendre les motivations de l’équipe enseignante à se lancer dans cette écriture.
« L’équipe d’ingénieurs pédagogiques de la démarche compétences intervient comme un guide de réflexion au cœur de ce travail. »
 
Être accompagné c’est l’occasion de :
1) Aborder le cadre réglementaire et les formes que peut prendre l’écriture en compétences
2) Echanger librement sur la formation, ses objectifs, ses méthodes employées, ses forces et manques
3) Identifier les grandes catégories d’activités (ou de compétences) et leurs sous-compétences
4) Croiser avec les éléments trouvés entre la maquette et la fiche RNCP pour assurer la cohérence

L’accompagnement de FlexiTLV a été très apprécié par les enseignants de Phitem.
« Certes, il s’agit d’un travail que l’on peut mener en autonomie, mais si on a l’opportunité d’être guidés, aidés et accompagnés, on gagne du temps en faisant mieux et d’une manière plus efficace. »

Le cadre de la démarche apporté par FlexiTLV aide à structurer la formation

L’accompagnement de FlexiTLV, sous forme de formations et de rencontres à la demande, permet aux équipes enseignantes de continuer le travail en autonomie à partir de modèle de formulation précise. En effet, une fois que le cadre est compris, les outils permettent de s’y référer et de compléter les tableaux facilement.
A terme, cela permettra de penser de nouveaux exercices en termes de compétences, tout comme de constater quelles sont les compétences que l’on retrouve dans plusieurs UE !
Par exemple, pour une formation de Master 2, où il y a davantage de cours de spécialité, il est plus facile de comprendre si et comment la formation répond aux besoins de la société et du monde du travail dans lequel va entrer l’étudiant·e formé·e.
« D’ailleurs cette écriture en compétence de nos diplômes, a pu être utilisée pour le Conseil de perfectionnement pour échanger avec les professionnels du monde socio-économique des métiers liés à nos formations. »

Notre équipe pédagogique s’est organisée pour échanger et travailler ensemble régulièrement

Après le premier accompagnement de l’équipe Démarche compétence, l’équipe de Phitem a eu 4 à 6 semaines de réflexions entre pairs. Au long des mois, chaque responsable a ainsi eu l’opportunité de s’adresser aux enseignants de chaque cours, si cela était nécessaire, afin de bien identifier les compétences travaillées dans chaque UE.
« Cela été l’occasion de prendre conscience de ce que chacun d’entre nous fait dans son UE, et les discussions entre enseignant·es ont permis de « faire mieux ». »
Mis à jour le  13 mai 2024