EN BLOCS : L'orientation professionnelle des étudiants en Master Sciences du langage

L'utilité de la démarche compétence pour les étudiants
Formation, Innovation pédagogique
L'équipe de la démarche compétence de l'UGA a été sollicitée par Julie SORBA, Maitresse de Conférences HDR en Sciences du Langage, UFR LLASIC à l’UGA, en 2023 pour les accompagner à écrire leur parcours de formation en compétence. Elle nous raconte, face caméra, le travail qui été réalisé.

L'accompagnement à l'insertion et à l'orientation professionnelle de nos étudiants

Les étudiants de ce master sont très anxieux sur leur avenir et ont une faible estime d'eux-mêmes. L'équipe pédagogique a eu besoin de leur dire « Vous avez acquis des savoirs, et des savoir-faire et on va vous aider à mettre des mots dessus. ».
Cette écriture en compétence s’inscrit dans une démarche d’accompagnement à l’insertion et à l’orientation professionnelle et ainsi aider les étudiants à mettre les bons moments dans leurs CV.
« Pour écrire notre parcours en compétence, il faut verbaliser l'existant ! Grâce aux deux jours de formation, nous avons reformulé ce que font les étudiants dans nos cours. En équipe pédagogique, nous avons rempli un tableau à 4 entrées pour lister les activités, compétences, évaluation et ressources mobilisées dans nos enseignements. », Julie SORBA, Maitresse de Conférences HDR en Sciences du Langage, UFR LLASIC à l’UGA.


Interview de Julie SORBA en mai 2024 avec la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)

Être accompagné par l'équipe Démarche compétence de FlexiTLV, c’est l’occasion de :

1) Aborder le cadre réglementaire et les formes que peut prendre l’écriture en compétences.
2) Échanger librement sur la formation, ses objectifs, ses méthodes employées, ses forces et ses manques.
3) Identifier les grandes catégories d’activités (ou de compétences) et leurs sous-compétences.
4) Croiser avec les éléments trouvés entre la maquette et la fiche RNCP pour assurer la cohérence.
Mis à jour le  7 juin 2024