Demander l'exonération des droits nationaux d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire ou vous êtes déjà inscrit à l’Université Grenoble Alpes (UGA) en formation initiale, à un diplôme national ? En fonction de votre profil, vous pouvez bénéficier d’une exonération des droits nationaux d’inscription.

Quels sont les cas concernés ?

Vous êtes boursier

Vous êtes pupille de la nation

Vous êtes en situation de handicap

Vous êtes réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire

Vous êtes en difficulté financière et votre situation ne vous permet pas d'obtenir une bourse

Comment demander l'exonération ?

Vous devez remplir le formulaire en ligne dont le lien se trouve ci-dessous et joindre toutes les pièces justificatives indiquées directement en ligne. Lorsque vous aurez terminé et validé votre formulaire en ligne, vous recevrez un mail automatique confirmant la prise en compte de votre demande. Les dates limites de dépôt des dossiers pour l'année universitaire 2023-2024 sont :
  • Le 1er octobre 2023 dernier délai pour passage en commission le 17 octobre 2023.
  • Le 1er novembre 2023 dernier délai pour passage en commission le 13 novembre 2023.
  • Le 1er décembre 2023 dernier délai pour passage en commission le 12 décembre 2023.
À noter :
Le dépôt des dossiers de demande d'exonération est terminé pour l'année universitaire 2023-2024.
Publié le  10 décembre 2019
Mis à jour le 6 décembre 2023