Faysal Sawadogo est champion d’Afrique de Taekwondo !

Sport de haut niveau
le  12 novembre 2023
Etudiant sportif de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’équipe du Burkina Faso de taekwondo, Faysal Sawadogo a décroché l’or aux championnats d'Afrique 2023. Le jeune étudiant en économie offre à son pays un titre historique.
"Ce jour 5 novembre 2023 reste gravé à jamais. Une nouvelle page, une nouvelle histoire et une bénédiction de pouvoir finalement offrir à mon pays le Burkina Faso sa toute première médaille d’or aux championnats africains de taekwondo."

Le bronze en 2021 à Dakar, l’argent en 2022 à Kigali et l’or en 2023 à Abidjan ! Faysal Sawadogo poursuit sa fulgurante ascension sur les tatamis africains et confirme sa progression dans la hiérarchie mondiale du taekwondo.

Un titre historique pour le Burkina Faso

Etudiant sportif de haut niveau en licence 3 d’économie (EAD - Faculté d’économie), Faysal Sawadogo a réalisé son rêve le 5 novembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire en remportant le titre de champion d’Afrique de taekwondo. "C’est un rêve d’adolescent qui se réalise et j’espère que ce rêve stimulera d’autres jeunes athlètes à croire en eux", a-t-il réagit sur sa page Facebook.

Faysal Sawadogo sur la plus haute marche des championnats d'Afrique de taekwondo
Pour décrocher ce titre continental dans la catégorie des moins de 80 kg, Faysal Sawadogo a dû battre Seif Eissa, tenant du titre et n°2 mondial. Médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques, l’Égyptien avait privé Faysal d’un titre de champion d’Afrique en 2022 à Kigali. Le taekwondoïste de l’UGA a pris cette année sa revanche. Il réalise aussi du même "coup" un exploit sportif et une première dans l’histoire du taekwondo burkinabè.

Objectif Paris 2024

Quelques mois avant d’être sacré champion d’Afrique, Faysal Sawadogo s’est illustré aux championnats du monde de taekwondo qui se sont déroulés du 29 mai au 4 juin 2023 à Bakou en Azerbaïdjan. Lors de la 26e édition de cette compétition, il a obtenu une belle 5e place alors qu’il avait été éloigné des tatamis pendant près d’un mois et demi suite à sa blessure contractée lors des demi-finales de l’Open International d’Autriche.
Faysal Sawadogo lors des championnats du monde de taekwondo 2023 (images transmises par l'athlète)
Avec les bons résultats de cette saison et son titre de champion d’Afrique, Faysal Sawadogo grimpe dans la hiérarchie mondiale du taekwondo et a désormais comme seul objectif les Jeux olympiques de Paris 2024. Une nouvelle aventure olympique et un rêve de médaille puisque le jeune champion a déjà représenté son pays (et l’UGA) aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 où il a terminé à la 7e place*.

* Lors de son premier combat olympique contre le n°1 mondial de la discipline, Faysal Sawadogo se fracture le bras. Repêché pour combattre pour la médaille de bronze, il décide courageusement, malgré sa blessure et la douleur, de ne pas déclarer forfait mais perd logiquement son 2e combat.
Publié le  14 novembre 2023
Mis à jour le  22 novembre 2023