Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’égalité et contre toutes les formes de violences, l’UGA vous propose un ensemble d’événements sur cette thématique tout au long du semestre.
Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, discrimination et harcèlements
Vous souhaitez vous informer, vous sensibiliser afin de savoir comment réagir face aux violences sexistes et sexuelles ? Vous pourrez participer à une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, discrimination et harcèlements organisée par l’équipe de l’UGA en charge de ces sujets :
Sessions en français
Mardi 17 juin de 10h à 12h, suivi d'un atelier spécifique pour le public doctorant de 14h à 16h.
Jeudi 19 juin de 10h à 12h, suivi d'un atelier spécifique pour le public doctorant de 14h à 16h.
Nous vous invitons à une conférence sur l'effet Matilda qui aura lieu le lundi 5 mai à 10h50 à la MACI. La conférence est donnée par Isabelle Lémonon-Waxin (Centre François Viète, Cermes3) et organisée dans le cadre la Journée Scientifique Arcane.
En 2024, en France, les femmes représentent environ 20 % des effectifs dans la recherche en mathématiques, physique ou informatique et environ 40 % en chimie. Pourtant, moins de 5 % de l’ensemble des lauréats du prix Nobel en physique ou en chimie, de la médaille Fields en mathématiques ou du prix Turing en informatique sont des femmes. Comment comprendre cette sous-représentation dans les sciences ? Les facteurs sont multiples et l’objectif de cette conférence est de s'attarder sur l’un d’entre eux : l’effet Matilda. Depuis les années 1990, de nombreux travaux de recherche en histoire des sciences ont permis de lever le voile sur ce mécanisme de minoration, d’invisibilisation et de dépossession de femmes qui ont été à l’origine de découvertes scientifiques. Pour mieux comprendre et déjouer l'invisibilisation des femmes dans les sciences, cette conférence propose un parcours historique qui suit les trajectoires de quelques figures de l’ombre.
Lundi 5 mai de 10h50 à 11h50 dans l’amphithéâtre de la MACI, 339 av. Centrale, Saint Martin d’Hères
La conférence est ouverte à toutes et à tous sur l'inscription ici.
La conférence sera donnée en français.
Conférence sur l'intelligence artificielle et le genre
Lundi 26 mai de 14 à 17h dans la salle de conférence Rassat, 470 rue de la Chimie, Saint Martin d’Hères
La conférence se déroulera en français.
Inscriptions : la conférence est ouverte à toutes et à tous sur l'inscription ici.
La conférence est organisée par le Labex Arcane, en association avec la CBH Graduate School et l'Institut MIAI dans le cadre des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.
Publié le 17 décembre 2024
Mis à jour le 5 mai 2025
Bons réflexes
Victime ou témoin d’un acte inapproprié ou violent à l’UGA, signalez-le.
Qui organise les événements égalité à l'UGA ?
La vice-présidence égalité, parité, non-discrimination est en charge du pilotage et de la mise en œuvre du plan d’actions pour l’égalité professionnelle femmes-hommes à l’UGA. Elle est composée d’une vice-présidente, Sophie Louargant, et d’une équipe de deux personnes : Marine Delmotte, chargée de projet égalité, et Violette Zecchi, chargée d’appui, rattachées à la DGDRH.
Les actions à destination du public étudiant sont portées par la vice-présidente vie étudiante, Amélie Nuq, et la vice-présidente étudiante, Ambre Dujeu. Elles sont organisées par Maxime Gatti, chargé d’actions de prévention et d’information sur les VSS, discriminations et harcèlements, rattaché à la DVE.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)