La programmation égalité du second semestre 2024-2025

Société, Vie de l'établissement
1 janvier 2025 - 10 juillet 2025
Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’égalité et contre toutes les formes de violences, l’UGA vous propose un ensemble d’événements sur cette thématique tout au long du semestre.

Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, discrimination et harcèlements

Vous souhaitez vous informer, vous sensibiliser afin de savoir comment réagir face aux violences sexistes et sexuelles ? Vous pourrez participer à une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, discrimination et harcèlements organisée par l’équipe de l’UGA en charge de ces sujets :

Sessions en français

  • Mardi 17 juin de 10h à 12h, suivi d'un atelier spécifique pour le public doctorant de 14h à 16h.
  • Jeudi 19 juin de 10h à 12h, suivi d'un atelier spécifique pour le public doctorant de 14h à 16h.

Sensibilisation aux transidentités

Dans le cadre du Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ (2023-2026), l’association OUTrans, partenaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, propose aux personnels et usagères, usagers des établissements d'enseignement supérieur et de recherche des webinaires de sensibilisation sur les transidentités. L’objectif est d'aborder les enjeux sociaux, politiques et sanitaires autour des transidentités et donner des clés pour faciliter l’accueil des étudiantes, étudiants et agentes, agents trans.
Les prochaines dates des webinaires de sensibilisation sont les suivantes :

  • Jeudi 20 mars 2025 - 17h-19h, à destination des associations et syndicats étudiants – s’inscrire ici.
  • Lundi 24 mars 2025 – 14h-16h, à destination des personnels des établissements d’ESR (mission égalité, cellules d’écoute, services de scolarité, DRH, DGS, DAJ, etc.) – s’inscrire ici.
  • Mardi 29 avril 2025 – 14h-16h, à destination des services de santé des établissements d’ESR –  s’inscrire ici.

Conférence sur l'effet Matilda

Nous vous invitons à une conférence sur l'effet Matilda qui aura lieu le lundi 5 mai à 10h50 à la MACI. La conférence est donnée par Isabelle Lémonon-Waxin (Centre François Viète, Cermes3) et organisée dans le cadre la Journée Scientifique Arcane.

En 2024, en France, les femmes représentent environ 20 % des effectifs dans la recherche en mathématiques, physique ou informatique et environ 40 % en chimie. Pourtant, moins de 5 % de l’ensemble des lauréats du prix Nobel en physique ou en chimie, de la médaille Fields en mathématiques ou du prix Turing en informatique sont des femmes. Comment comprendre cette sous-représentation dans les sciences ? Les facteurs sont multiples et l’objectif de cette conférence est de s'attarder sur l’un d’entre eux : l’effet Matilda. Depuis les années 1990, de nombreux travaux de recherche en histoire des sciences ont permis de lever le voile sur ce mécanisme de minoration, d’invisibilisation et de dépossession de femmes qui ont été à l’origine de découvertes scientifiques. Pour mieux comprendre et déjouer l'invisibilisation des femmes dans les sciences, cette conférence propose un parcours historique qui suit les trajectoires de quelques figures de l’ombre.
  • Lundi 5 mai de 10h50 à 11h50 dans l’amphithéâtre de la MACI, 339 av. Centrale, Saint Martin d’Hères

La conférence est ouverte à toutes et à tous sur l'inscription ici.
La conférence sera donnée en français.

Plus d'informations : https://arcane.univ-grenoble-alpes.fr/news/effet-matilda
 

Publié le  17 décembre 2024
Mis à jour le  25 avril 2025