Le CLES expérimente la certification en anglais en version numérique !

170 étudiantes et étudiants ont passé leur examen d’anglais niveau B2 Sur les ordinateurs de l’Université de Lille
Formation, Innovation pédagogique
Samedi 16 mars 2024, 170 étudiant·es de Lille, répartis dans des salles équipées d’ordinateurs et de casques, ont passé 3 épreuves de certification en langue anglaise niveau B2 sur ordinateur : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, production écrite.

De la version papier à la version numérique des épreuves du certificat de CLES

L’équipe pédagogique de la Coordination nationale du CLES a fait appel à un ingénieur pédagogique de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) pour numériser le certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) en version numérique. Il s'agit d'un projet national piloté par deux professeurs des universités qui sont chargés de mission CLES numérique pour le comité de pilotage nationale du CLES : Annick Rivens, professeure des Universités en didactique des langues à l'Université de Lille, et Laurent Rouveyrol, professeur des Universités en linguistique anglaise et appliquée à l'Université Sorbonne Nouvelle. Ce projet répond directement à une demande du Ministère de l'enseignement supérieur et de France Universités, les tutelles nationales du CLES, qui ont confié la coordination nationale de cette certification à l'Université Grenoble Alpes en 2013.

Un travail réflexif sur le contenu des épreuves CLES a été entamé depuis quelques années par le comité de pilotage du CLES, mais c'est uniquement depuis janvier 2023 que le projet prends forme grâce à l'appui de la DAPI, UGA. En tenant compte des contraintes liées aux conditions d’examens, et celles liées à la technique nécessaire telles que la qualité du son, de l’image, de la lecture et de l’écriture, l’ingénieur pédagogique de la DAPI a proposé une version numérique ergonomique « très facile à l’usage ». L’idée étant d’éviter toute difficulté technique pour que l’étudiant·e puisse se focaliser sur son épreuve sans stress. Après 3 expérimentations dans les conditions du réel en 2023, les étudiant·es lillois·es ont pu passer une épreuve bien réelle ce samedi 16 mars. L’ingénieur pédagogique de la DAPI était présent à distance pendant toute la durée des épreuves pour répondre à toutes les questions en direct.

Comment se sont déroulées ces épreuves de certification en langue en version numérique ?

Sans pour autant se séparer du présentiel, les 170 étudiant·es ont été réunis dans X salles de l’université de Lille pour passer 3 épreuves de certification à distance, et une épreuve avec leurs enseignant·es.

L’épreuve de compréhension orale

Epreuve de compréhension orale dans l'épreuve de CLES anglais B2
Les étudiant·es sont convoqué·es à 7h45 pour débuter leur épreuve de compréhension orale à 8h.
Les étudiant·es peut réaliser 3 visionnages de 2 vidéos (dans l’ordre : 1-1-2-2-1-2) pendant 25min, tout en répondant aux questions qu’ils peuvent faire défiler à droite de la vidéo. Ils ont deux minutes pour lire les questions avant que la vidéo se lance. Une fois lancée, ils ne peuvent pas prendre la main sur la vidéo. A chaque réponse donnée, l’étudiant·e doit valider trois fois afin de confirmer son choix : « vérifier » ou « valider ».

Arbre décisionnel pour valider une tâche au sein de l'épreuve de compréhension orale dans l'épreuve de CLES anglais B2
« Lors de la conception, nous nous sommes assurés que l’étudiant·e ne puisse sortir de la vidéo et se perdre dans sa navigation. » nous rassure Mehdi, ingénieur pédagogique en charge de la conception numérique de la certification.

L’épreuve de compréhension écrite

Epreuve de compréhension écrite dans l'épreuve de CLES anglais B2
Pour l’épreuve de compréhension écrite les étudiant·es naviguent entre différents textes. Les questions s’organisent avec plusieurs modes d’exercices : glisser-déposer, surlignage, vrai/faux, des questions à choix multiples ou unique.
Le contenu de cette épreuve est conçu dans les normes d’accessibilité numérique, notamment la possibilité de zoomer sur un texte, et de nommer les couleurs de surlignage.

L’épreuve de production écrite

Epreuve de production écrite dans l'épreuve de CLES anglais B2
L’épreuve de production écrite est une page intégrée à la plateforme pédagogique Moodle où l’étudiant·e prend connaissance des consignes de l’exercice et d’une aide de navigation. L’étudiant·e n’a plus qu’à rédiger sa production au sein du bloc de texte disponible avec les fonctionnalités Moodle existantes, et à l’enregistrer.


L’épreuve d’interaction orale

C’est la seule épreuve qui n’est pas encore numérisée. Les étudiant·es sont regroupés en binôme afin de débattre en fonction d’un rôle A et un rôle B qui s’opposent autour du sujet demandé, aux côtés d’un·e enseignant·e qui écoute et évalue leur épreuve.
« La réflexion est en cours pour trouver des solutions logicielles afin de pouvoir réaliser cette épreuve à distance », projette l’ingénieur pédagogique de la DAPI.

Comment travailler avec la DAPI ?

Le projet de transformation pédagogique du CLES en version numérique est réalisée dans le cadre du projet FLEXITLV.
Mis à jour le  11 avril 2024