La charte européenne du chercheur

En janvier 2020, l’Université Grenoble Alpes a signé la charte et a déclaré son engagement dans la démarche HRS4R en vue d’obtenir le label "HR excellence in research. Grâce aux groupes de travail organisés avec la communauté recherche, le groupe projet a pu identifier les premières actions à mettre en place afin d’entrer en conformité avec les 40 principes définis par la Commission européenne à l'origine de la charte.

Qu’est-ce que la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ?

Dès l’an 2000, l’Europe se fixe pour objectif d’augmenter de 700 000 à 1 000 000 le nombre de chercheurs en Europe. Il s’agit de conserver le leadership en matière de R&D dans un contexte mondial de plus en plus compétitif, tout en faisant face au vieillissement de la population européenne.

Afin d’attirer les meilleurs chercheurs du monde et d'encourager les jeunes à choisir une carrière scientifique, la Commission européenne publie en 2005 la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs à destination à la fois des États membres, employeurs et bailleurs de fonds, et des chercheurs au sens large, du doctorant au chercheur confirmé.

Les 40 principes de la Charte définissent les rôles, les droits, les devoirs, les principes d’accompagnement des carrières, les engagements sociaux et ceux relatifs plus largement aux conditions de travail, dans l’exercice des missions de recherche et d’enseignement et dans le développement des parcours professionnels.

Le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs a, quant à lui, pour objet d'améliorer le recrutement, notamment en rendant les procédures de sélection plus équitables et transparentes. Il pose aussi pour principe des recrutements ouverts à travers des publications et critères transparents et une sélection reposant sur les compétences professionnelles au regard des missions à accomplir sans discriminations directes ou indirectes.

A quoi s’engagent les entités signataires de la Charte ?

L'objectif de la Charte et du Code est de généraliser, au sein de l'Union européenne, les bonnes pratiques en termes de recrutement, de conditions d'emploi et de travail des chercheurs : harmoniser les pratiques des États, faciliter la mobilité, augmenter l'attractivité de la recherche, levier de la compétitivité économique européenne et de l'emploi, en proposant de réelles perspectives de carrières.

Les entités qui adoptent la Charte s’engagent à faire évoluer leurs politiques et pratiques de ressources humaines pour se rapprocher le plus possible des recommandations de la Commission européenne et respecter les principes et les valeurs qu’ils portent.

Une nouvelle version de la Charte est adoptée par la Commission européenne en 2023

13 juillet 2023, la Commission a adopté la recommandation du Conseil relative au cadre européen pour attirer et retenir les chercheurs, l’innovation et les entrepreneurs talentueux en Europe. Elle a également adopté une nouvelle version de la charte du chercheur, et a lancé le site web de ResearchComp (cadre européen des compétences pour les chercheurs).

La charte et le code qui remontaient à 2005 devaient être révisés pour répondre à la nouvelle réalité et aux nouveaux défis, y compris, sans toutefois s’y limiter, la science ouverte et l’égalité de genre.

Logo HRS4R
Publié le  15 juin 2020
Mis à jour le 8 décembre 2023