MSTIC : mathematics, information, and communication sciences

Informatique, mathématiques, mathématiques appliqués, contrôle, traitement du signal, biomédecine, architecture des ordinateurs, sécurité informatique, intelligence artificielle
Le programme thématique MSTIC est adossé aux formations de niveau master et a pour but de proposer à des étudiants brillants et se destinant aux métiers de la recherche une formation de haut niveau comprenant un projet de recherche qui s'étend sur les deux années de masters et débouche typiquement sur un doctorat.

Ce programme s’appuie sur les programmes de masters internationaux mentionnés ci-dessous qui couvrent l’ensemble des domaines du numérique et auxquels s’ajoute le projet de recherche qui s’étend sur les deux années et pendant lequel l’élève est suivi de manière étroite par un tuteur chercheur ou enseignant/chercheur. Ce projet de recherche compte pour 12 ECTS sur les deux années de master. Deux cours, le premier sur la démarche scientifique (associé aux 6 ECTS de projet recherche du semestre 8, second semestre du master 1) et le second sur l’éthique de la recherche en MSTIC (6 ECTS de projet de recherche au semestre 9, premier semestre du master 2), doivent être suivis par les étudiants inscrits dans ce programme thématique. Ils devront démontrer dans le cadre de leur projet de recherche qu’ils maîtrisent les principes de la démarche scientifique et de l’étique en recherche.

Comment candidater

Tous les cours de M2 sont enseignés en anglais. Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations renseignées dans le tableau ci-dessous. Les étudiants entrant dans un programme de master 1 enseigné en anglais pourront également effectuer leur M2 en anglais. Ces élèves ne sont pas tenus de faire preuve de compétence en français (même si nous le recommandons pour la vie courante). Les étudiants qui entrent en M1 en français devront justifier de compétences en français. A la fin de leur M1 s'ils souhaitent intégrer un programme de M2 en anglais, alors leur niveau d'anglais sera vérifié.
 
Master Année Composante Langue
Master of Science in Informatics at Grenoble M1 UFR IM2AG
Ensimag
Anglais
Master of Applied Mathematics M1 UFR IM2AG
Ensimag
Anglais
Informatique M1 UFR IM2AG Français
Mathématiques générales M1 UFR IM2AG Français
Modélisation mathématique, image, simulation M1 Ensimag Français
Ingénierie des systèmes d’information M1 Ensimag Français
Ingénieur Phelma 2e année Phelma Français
Ingénieur Ense3 2e année Ense3 Français
Ingénieur Esisar 2e année Esisar Français
Electrical Engineering and Control Systems M1 UFR Phitem Anglais
Integration, Security and TRust in Embedded systems M1 Esisar Anglais
Applied and Industrial Mathematics M2 UFR IM2AG
Ensimag
Français
Anglais
Electrical Engineering for Smart Grids and Buildings M1 Ense3 Anglais
Cybersecurity M2 UFR IM2AG
Ensimag
Anglais
Operations Research, Combinatorics and Optimization M2 UFR IM2AG
Ensimag
Anglais
Mathématiques fondamentales M2 UFR IM2AG Français
Electrical Engineering and Control Systems M2 UFR Phitem
Phelma
Anglais
Signal and image processing methods and applications M2 UFR Phitem
Phelma
Anglais
Microelectronique intégration des systèmes temps réels et embarqués M2 UFR Phitem
Ense3
Français

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

  •  Projet de recherche individuel 6 ECTS pour le M1S2, 6 ECTS pour le M2 S1 (et 30 ECTS pour le M2S2) : travail continu sur le même projet de recherche avec, à la fin de chaque semestre, une présentation et un rapport à rédiger et un article scientifique au fin du programme.
  • Deux cours obligatoires supplémentaires : méthodologie scientifique (M1, associé et appliqué aux 6 ECTS recherche en M1S2), éthique, et droit lié aux technologies numériques (associé et appliqué aux 6 ECTS en M2S1 M2).

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale Chimie et sciences du vivant
  • École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
  • École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique

Pour candidater

Les candidatures sont ouvertes pour l'année universitaire 2022-2023.

Pour pouvoir finaliser votre candidature dans ce programme thématique, vous devrez télécharger votre lettre d'admission (ou preuve de candidature) dans le master dans lequel vous avez été admis, ainsi qu'un CV.
   
Mis à jour le  26 octobre 2022