Jocelyne Troccaz, une roboticienne médicale grenobloise élue à l’Académie des sciences

Recherche
le  2 mars 2023
Jocelyne Troccaz, directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC (CNRS/UGA/Vet Agro Sup/Grenoble INP – UGA)
Jocelyne Troccaz, directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC (CNRS/UGA/Vet Agro Sup/Grenoble INP – UGA)
Jocelyne Troccaz, directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC (CNRS/UGA/Grenoble INP – UGA/Vet Agro Sup) vient d’être élue au sein de la prestigieuse Académie des sciences. Une distinction qui couronne un parcours d’exception dans le domaine de la robotique chirurgicale.
Élue dans l'inter-section "Applications des sciences" en rattachement à la section "Sciences mécaniques et informatiques" et co-titulaire de la chaire MIAI "Computer-Assisted Medical Interventions (CAMI) Assistant", Jocelyne Troccaz sera reçue sous la coupole de l’Académie des sciences lors d’une cérémonie officielle aux côtés des 17 nouveaux membres le 6 juin prochain.

De formation universitaire en informatique puis robotique, Jocelyne Troccaz s’est spécialisée dans la robotique et le traitement d’image pour les applications médicales dès les années 90 en rejoignant le laboratoire TIMC rattaché à l’université et implanté à proximité immédiate du CHU Grenoble Alpes. Recrutée à l’Université scientifique et médicale de Grenoble en 1984 (actuelle UGA), puis au CNRS en 1988, elle a continué à enseigner au sein de l’université au fil des années.

Aujourd’hui directrice de recherche CNRS, elle a coordonné le labex national CAMI de 2016 à 2022, dédié aux gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur, et est co-responsable d’une chaire d’intelligence artificielle sur ce thème au sein de l’Institut MIAI@UGA. Elle travaille en étroite collaboration avec des équipes cliniques et avec des partenaires industriels pour le transfert de ses travaux. Des centaines de milliers de patients ont bénéficié des résultats de ses recherches. Son activité scientifique ainsi que ses contributions au domaine médical ont été reconnues par plusieurs distinctions : Enduring Impact Award MICCAI, IEEE Fellow, MICCAI Fellow, Prix de l’Académie nationale de chirurgie et nommée membre libre de cette Académie, Médaille d’argent du CNRS et Légion d’honneur. Son élection à l’Académie des sciences en décembre 2022 vient couronner un parcours d’exception.

Jocelyne Troccaz, directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC
Première expérience d'aide robotisée à la chirurgie de la vertèbre de Jocelyne Troccaz avec Stéphane Lavallée alors chargé de recherche CNRS en 1992 (crédit photo TIMC)

Honneurs et récompenses de Jocelyne Troccaz

  • 2010 : Membre "fellow" de la société Medical Image Analysis and Computer Assisted Interventions (MICCAI)
  • 2013 : Prix de l’Académie Nationale de Chirurgie
  • 2014 : Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie
  • 2015 : Médaille d’argent du CNRS
  • 2016 : Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur
  • 2018 : Membre "fellow" de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers
  • 2022 : Prix "Enduring Impact Award" de la société MICCAI
  • 2022 : Membre de l'Académie des Sciences
Publié le  2 mars 2023
Mis à jour le  7 avril 2023