ANNULÉ - Marche des privilèges

Rencontre / Débat
le  17 mars 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette action de sensibilisation est proposée dans le cadre de la deuxième édition des semaines d'éducation et d'actions contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations qui a lieu du 9 au 20 mars 2020 sur les campus de Grenoble et Valence.

Annulation

Suite aux déclarations du Président de la République sur les mesures contre la propagation du coronavirus, cet évènement est annulé.
Les hommes naissent et demeurent  libres et égaux en droits" (constitution des droits de l’homme et du citoyen). Cette phrase est connue de tous, et pourtant la réalité montre que des inégalités existent entre les hommes et sont institutionnalisées au sein de notre société. 

La marche des privilèges, c’est un jeu au cours duquel les identités sont redistribuées : vous devenez par exemple une étudiante de 18 ans enceinte de 6 mois, un jeune Tzigane de 16 ans qui a arrêté sa scolarité en primaire, un homme noir de 55 ans au chômage… À travers les questions qui vous seront posées, vous vous questionnerez sur ce que peuvent vivre ces personnes et verrez petit à petit le fossé qui séparent les personnes selon les catégories sociales auxquelles elles sont assignées.
C’est l’occasion de questionner vos propres préjugés, d’échanger les points de vues sur les réponses apportées et également de prendre conscience des discriminations que l’on peut faire sans s’en rendre compte.
Alors, les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ?
Publié le  10 mars 2020
Mis à jour le  17 mars 2020