Langues anciennes et spectacle vivant sur les scènes universitaires contemporaines

Journée d'étude Recherche
le  23 novembre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre de cette journée d’étude organisée par l'UMR Litt&Arts, il s’agira de se demander ce que l’oralisation en langues anciennes fait au spectacle vivant – et inversement.

Dans le prolongement du colloque « Fabula agitur », organisé à Grenoble en janvier 2015, les contributeurs sont invités à présenter des études de cas, à partir de leur propre pratique des spectacles en langues anciennes et/ou de leur réflexion théorique, dans un cadre universitaire : quels sont les contextes de création ? Quels sont les objectifs pédagogiques, scientifiques, artistiques de ces expériences ? Quelles furent les difficultés rencontrées ? Quels dispositifs, enfin, ont été mis en place, et pour quels résultats ?

La liste de ces questions reste naturellement ouverte.

Les interventions porteront également sur des questions plus théoriques ou techniques : déclamation/lecture des vers en ancien français, latin ou grec, recherches sur l’actio, intégration des outils numériques, etc.

——
À cette journée est associée un atelier de recherche-création, « Jouer le Pathelin en latin », avec Charles di Meglio (Compagnie Oghma), proposé par Mathieu Ferrand le mercredi 22 novembre 2023, de 14h00 à 17h00, dans la salle 213 de la MaCI.

L’atelier et la journée d’étude poursuivent un double objectif, théorique et pratique : partager diverses expériences en matière de mise en scène en langues anciennes (latin, grec, mais aussi ancien et moyen français) ; amorcer le travail autour de la création d’une pièce bilingue français/latin du XVIe siècle.

Publié le  20 novembre 2023
Mis à jour le  21 novembre 2023